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Etre efficace au travail : nos quelques conseils !

Mis à jour le mardi 05 janvier 2021
Publié le lundi 6 janvier 2020 par Emily McLaren

Les astuces pour devenir plus efficace au travail

La vie active n’est pas un fleuve tranquille, et nombreux sont les professionnels qui se demandent comment être plus efficaces au travail. Bien souvent, devenir plus performant implique de prendre des mesures contre-intuitives. Passons en revue comment augmenter la productivité au travail !

Faut-il travailler longtemps pour être efficace au travail ?

Les longues heures paraissent souvent être un bon plan pour boucler des dossiers, débloquer des bonus ou tout simplement satisfaire sa clientèle. Le risque, à terme, est de se perdre sous la charge, de manquer de concentration, d’élever le risque d’erreur humaine. En effet, dans des conditions fatigantes et aliénantes, comment faire du bon travail ?

La clé est de savoir se reposer, d’étendre ses heures de sommeil et d’accepter devoir faire des pauses au long de la journée. Les professionnels qui se demandent comment augmenter la productivité au travail tiennent ici une réponse : être plus reposé, c’est aussi être mieux concentré, être capable de déployer sa créativité, et travailler plus rapidement.

Comment augmenter la productivité au travail via la priorisation ?

Pour être efficace au travail, il importe d’établir des priorités entre ses missions. Les professionnels désorganisés croulent rapidement sous la charge et ne s’en sortent plus. Devenir plus performant, c’est savoir faire le distinguo entre :

  • L’urgent important
  • L’urgent peu important
  • L’important peu urgent
  • L’important urgent

Les tâches importantes doivent être priorisées par rapport aux urgentes. Vous devez donc vous organiser de la manière suivante pour être efficace au travail :

  1. L’important urgent
  2. L’important peu urgent
  3. L’urgent important
  4. L’urgent peu important

Pour savoir comment définir ces priorités, vous devez être en mesure de vous fixer des objectifs et de vous y tenir. Toutes les missions qui ne permettent pas d’atteindre vos objectifs prioritaires doivent être mises de côté jusqu’à ce que vous puissiez les traiter.

Le piège empêchant d’être efficace au travail est ici de définir trop d’objectifs. Vous devez parvenir à limiter le nombre d’objectifs à atteindre, afin d’y consacrer suffisamment de temps et d’énergie, sans vous éparpiller. Deux à trois objectifs clés peuvent ainsi être poursuivis en même temps ou successivement.

Comment devenir plus performant en solo ?

Comment faire du bon travail en étant seul ? La réponse est la suivante : ce n’est pas possible. Le monde du travail implique la collaboration entre collègues et équipes. Vous ne devez pas hésiter à demander de l’aide ou à déléguer si vous en avez besoin. Remettre certaines tâches entre les mains d’une personne autre que vous, apte à les réaliser, est une bonne manière d’économiser votre temps et votre énergie.

La coopération n’est pas seulement un moyen d’être efficace au travail, c’est aussi une manière d’apprendre et de progresser sur le plan des compétences. Ne pas être compétent dans un domaine ou ne pas disposer des connaissances sur un sujet n’est pas une tare, et il n’y a aucune raison d’en avoir honte. Au contraire, reconnaître ses limites est une preuve d’humilité et s’inscrit dans une démarche de progression. N’hésitez donc pas à vous en remettre aux autres : vous pouvez vous-même leur apporter beaucoup plus que vous l’imaginez. C’est pourquoi le dispositif de portage peut répondre à votre besoin de gagner du temps et de ne pas vous retrouver seul.

Chef de projet marketing & communication d’Ad’missions au sein du groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

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