Si l’aventure entrepreneuriale fait rêver plus d’un salarié, elle effraie tout autant. Synonyme d’instabilité financière, l’entrepreneuriat est souvent abandonné face aux nouvelles responsabilités qui se profilent à l’horizon : créer une clientèle, se faire connaître, attirer des clients réguliers et surtout percevoir des revenus réguliers.
Bien que le salariat véhicule toujours l’image de la sécurité matérielle et financière, son modèle est aujourd’hui en perte de vitesse. Les chiffres révèlent en effet que l’entrepreneuriat connaît un nouveau souffle en dépit de la crise sanitaire et des conséquences économiques alarmantes de certains spécialistes.
Par ailleurs, l’insécurité financière tant redoutée n’est pas toujours une vérité car il est possible, grâce à une organisation adaptée, de s’assurer des revenus réguliers lorsqu’on est freelance en portage salarial ou pas.
Le freelance doit cependant toujours faire preuve de rigueur afin de faire face aux nouvelles contraintes liées à la gestion administrative et comptable de son activité.
S’il est vrai que la stabilité financière n’est pas toujours immédiate au début d’une activité, elle se prépare. Voyons dans cet article comment percevoir un revenu régulier quand on est freelance.
Mettre en place une stratégie commerciale et maintenir un rythme de prospection
Le rythme de prospection est une partie importante de l’activité du freelance. C’est en effet une étape incontournable qui permet au freelance de se faire connaître et d’élargir son réseau.
Il existe différentes formes de prospections telles que :
- la prospection téléphonique ;
- le e-mailing ;
- la prospection physique ;
- la communication sur les réseaux sociaux ;
- faire appel à des prescripteurs etc.
Pour être efficace et régulière, la prospection devrait être idéalement intégrée dans le planning quotidien du freelance même lorsque ce dernier ne manque pas de clients.
En affectant certains créneaux horaires dédiés à la prospection, le freelance anticipe la fin de ses contrats en cours qu’ils soient prévus ou non.
La diversification de la clientèle est essentielle car elle permet au freelance de trouver une régularité dans les missions qu’il est amené à réaliser.
Les phases de prospection n’entraînent pas toujours l’acquisition immédiate de nouveaux clients, mais elles permettent d’entrer en contact avec des prospects et de faire connaître ses services.
La prospection commerciale est une tâche chronophage mais incontournable. Elle s’avère payante à moyen/long terme et participe à assurer des revenus réguliers.
Fidéliser ses clients
La fidélisation de la clientèle est primordiale pour tout auto-entrepreneur. Elle est un moyen privilégié d’avoir une visibilité financière mais elle contribue aussi à créer des relations commerciales de qualité. Une relation solide entre client et freelance repose sur le professionnalisme du freelance mais aussi sur l’intérêt sincère porté aux projets du client.
Par ailleurs, la fidélisation de la clientèle peut contribuer à diminuer le temps de prospection du freelance même s’il reste nécessaire.
De même, la fidélisation suppose que le freelance soit vigilant quant aux besoins de ses clients afin d’y répondre le plus justement possible.
Afin de fidéliser sa clientèle, le freelance peut notamment :
- proposer des réductions tarifaires sur une ou plusieurs missions de départ ou bien pendant une période définie ;
- proposer des prestations au forfait / abonnement mensuels ;
- proposer un service après vente très intéressant pour le client selon le type d’offre ;
- proposer de nouveaux services de plus grande qualité etc.
Diversifier ses revenus de freelance
Diversifier les revenus d’une activité indépendante est un autre moyen d’assurer un revenu régulier.
Cette diversification peut prendre différentes formes telles que : diversifier ses missions avec un même client ; diversifier son portefeuille clients ou encore diversifier la nature de ses activités.
La diversification des activités est une option très intéressante pour les freelances qui souhaitent élargir leur domaines de compétence et exploiter leurs différents savoir-faire.
Aussi, le freelancing offre la possibilité aux indépendants de se positionner sur des domaines très différents et de créer une clientèle variée.
A titre d’exemple, un freelance dans l’informatique peut également avoir une seconde activité dans la vente de livres en ligne. Une activité secondaire radicalement différente de la première qui lui permet de percevoir une autre source de revenus.
À condition, que la pluriactivité soit bien organisée, elle peut être une façon très intéressante de constituer un filet de sécurité financière.
La trésorerie du freelance
La constitution d’une épargne ou d’une trésorerie figure parmi les principales appréhensions des nouveaux freelances.
S’il est vrai que les activités indépendantes nécessitent de thésauriser afin d’anticiper les fluctuations d’une activité, la constitution d’une épargne reste une réalité autant pour les salariés que pour les auto-entrepreneurs
Les débuts d’activités ne sont pas toujours propices à la constitution d’une épargne, mais il est possible, avec le temps, d’augmenter les montants placés en fonction de l’évolution du chiffre d’affaires.
L’épargne du freelance constitue une trésorerie rassurante en cas de baisse d’activité, ou de retard de paiement de ses clients et participe ainsi à maintenir un revenu régulier.
Prévoir des échelonnements de paiement avec les clients
Attendre la fin du projet pour être rémunéré n’est pas toujours possible pour le freelance au regard de sa trésorerie.
Lorsqu’il s’agit de longues missions (sur plusieurs semaines ou plusieurs mois), les freelances peuvent proposer à leur client un échéancier de paiement ou bien le paiement d’un acompte afin d’avoir de la visibilité sur leurs rentrées d’argent.
Développer la prospection passive
Cette option est très intéressante pour le développement durable de l’activité des freelances et participe à une meilleure visibilité financière.
Il s’agit ici de développer des actifs qui ne nécessitent plus de travail sur le long terme tels que la création d’un e-book, la création d’un site web rentable, la création d’une formation en ligne etc.
Cette stratégie est particulièrement intéressante sur le long terme d’autant plus qu’elle entretient la notoriété du freelance. Elle présente toutefois la contrainte d’un investissement de temps important au départ.