Le freelancing est un mode de travail qui ne cesse de gagner du terrain ces dernières années. Son évolution exponentielle montre les désirs de nombreux travailleurs de gagner en autonomie et en indépendance.
S’il est vrai que le freelancing concerne une tranche d’âge très étendue, les nouvelles générations sont particulièrement concernées par ce mode de travail.
Les carrières traditionnelles en entreprise et l’objectif du CDI laissent place aux ambitions entrepreneuriales. Les porteurs de projet sont nombreux dans la catégorie dite des “ juniors ”, ces jeunes travailleurs qui entrent sur le marché du travail juste après avoir obtenu leur diplôme universitaire ou leur formation professionnelle.
Les tendances actuelles montrent un engouement pour le freelancing chez les juniors cadres. Représentant plus de liberté, plus d’autonomie et constituant un espace précieux pour donner libre cours à leur créativité, le freelancing a plus d’un atout pour séduire la jeune génération de cadres.
Pourquoi les cadres juniors sont-ils attirés par le freelancing avant d’avoir expérimenté le statut de salarié ? Quels sont les avantages du freelancing pour les cadres juniors ? Tour d’horizon dans cet article.
Qui sont les cadres juniors ?
La catégorie des cadres juniors désigne les professionnels qui entrent sur le marché du travail juste après avoir obtenu leur diplôme universitaire ou leur formation professionnelle.
Ils peuvent travailler dans différents secteurs tels que la finance, le marketing, les ressources humaines, la gestion de projet, la technologie, etc.
Cette catégorie de travailleur se démarque des autres travailleurs qui occupent des postes à responsabilité après plusieurs années d’expérience alors que les cadres juniors occupent des postes à responsabilité avec une expérience professionnelle moins riche que leurs prédécesseurs.
L’émergence des cadres juniors est très récente, car le marché du travail n’a pas toujours été propice à l’embauche des jeunes profils sans expérience.
Dans ce sens, une étude de l’Apec de 2021 montre que les employeurs prévoyaient en 2021 d’embaucher plus de cadres ayant un profil intermédiaire, c’est-à-dire ceux possédant entre 1 et 5 ans d’expérience.
Les catégories seniors ayant plus de 15 à 20 ans d’expérience ne figuraient pas parmi les profils les plus recrutés de même que les juniors ayant moins d’1 an d’expérience.
Malgré ces freins, les études révèlent que les embauches des cadres débutants ont connu une augmentation d’environ 13 % entre 2020 et 2021. Les entreprises semblent donc plus ouvertes au recrutement de ces jeunes profils qu’auparavant en raison notamment de leur fort potentiel de croissance professionnelle, de leur faculté d’adaptation en début de carrière ainsi que de leur motivation à développer leurs compétences.
Ce que révèlent les chiffres sur les envies des cadres juniors sur le marché du travail
De récentes études mettent en avant les caractéristiques des jeunes diplômés ainsi que leurs attentes sur le marché du travail.
Dans ce sens l’étude des associations de diplômé(e)s des écoles du G16 Careers réalisée en avril 2023 met en avant trois principaux profils de jeune diplômés à savoir :
- Le profil engagé : il représente 38% des jeunes diplômé(e)s et se caractérise par un intérêt pour les enjeux du monde, l’intérêt général, la culture et les valeurs de l’entreprise ainsi que l’utilité de leur mission.
- Le profil intra/entrepreneur : il représente 35% des jeunes diplômé(e) et se caractérise par les ambitions entrepreneuriales, la liberté d’action et l’autonomie dans les missions confiées.
- Le profil compétiteur : Il représente seulement 27% des jeunes diplômé(e)s et se caractérise par l’envie d’occuper de postes à responsabilité et de développer une carrière professionnelle.
Cette même étude met en avant les principales attentes de ces jeunes diplômés vis – à – vis du marché du travail et des entreprises parmi lesquelles figurent pour 31% des jeunes interrogés, le besoin de flexibilité des horaires de travail, la possibilité de travailler de manière asynchrone et de choisir le lieu de travail.
De même, 26 % déclarent rechercher la possibilité de travailler 4 jours et 21 % la liberté de choisir chaque jour leur lieu d’exercice de travail.
Comment les différentes formes de travail freelance répondent aux exigences des cadres junior ?
Le freelancing prend différentes formes. De la création de société à la création d’une micro-entreprise en passant par le portage salarial, les formes de travail indépendant sont nombreuses à attirer le regard de ces nouvelles générations de travailleurs.
Créer une activité indépendante, quelle que soit la forme choisie, permet à l’entrepreneur de jouir d’une autonomie et d’une flexibilité dans l’organisation de son travail.
Par ailleurs, le freelancing permet aussi une diversification des activités et des compétences au cours d’une vie professionnelle ce qui n’est pas toujours le cas avec le statut de salarié. Cette diversification permet d’asseoir et d’élargir un champ d’expertise.
En outre, le freelancing offre des opportunités d’évolution rapide pour les cadres juniors en travaillant sur des projets stimulants et en développant leur réseau professionnel.
Le portage salarial est une forme de travail freelance qui répond à la demande des cadres juniors.
Rappelons que ce dispositif permet aux professionnels d’exercer une activité indépendante tout en bénéficiant de la sécurité sociale et des avantages du statut de salarié.
Concrètement, le fonctionnement du portage salarial repose sur un contrat tripartite entre le professionnel (appelé le « consultant » ou “salarié porté”), une société de portage salarial et le client.
Lorsqu’un cadre junior opte pour le portage salarial, il signe un contrat de travail avec la société de portage, devenant ainsi son salarié. Le consultant continue d’exercer son activité professionnelle de manière autonome et trouve ses propres clients. Il négocie les missions, établit les contrats avec les clients et facture ses prestations à la société de portage.
Le portage salarial permet donc une flexibilité professionnelle puisque les cadres juniors choisissent les missions qui les intéressent et développent leur expertise dans différents domaines. Ils gèrent leur emploi du temps comme ils le souhaitent.
La société de portage salarial se charge de la gestion administrative, juridique et comptable du consultant. Concrètement, elle établit les contrats avec les clients, encaisse les honoraires et facture les prestations. Enfin, elle est responsable du versement du salaire du consultant, après déduction des charges sociales et des frais de gestion.
Le portage salarial offre par ailleurs une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique telle qu’ une couverture maladie, une assurance chômage et une retraite.
Les atouts sont nombreux pour les cadres juniors qui ont à cœur de concilier indépendance, entrepreneuriat et sécurité financière.