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Les bonnes pratiques dans l’utilisation des outils IA (chat GPT + d’autres…)

Mis à jour le lundi 10 juillet 2023
Publié le mardi 4 juillet 2023 par Manon Mathiot

Devenue particulièrement célèbre ces derniers mois, l’intelligence artificielle a attisé les passions, suscitant l’enthousiasme tant chez les consommateurs que pour les entreprises, les freelances ou consultants.

Capable de reproduire des comportements humains, l’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui devient un outil puissant pour ses utilisateurs qui souhaitent automatiser des tâches répétitives ou compléter certaines de leurs compétences en un temps record.

Aujourd’hui l’IA intéresse autant les entreprises de toute taille, les freelances ou consultants que les consommateurs. Elle révolutionne jour après jour notre façon de vivre et de penser notre société. Aussi, les relations commerciales entre entreprises et consommateurs n’échappent pas à l’instauration de ce nouveau paradigme.

Bien que l’émergence de l’IA suscite un véritable engouement, elle n’est pas exempte de questionnements à la fois éthiques et juridiques.

À ce jour, et bien que l’IA fasse parler d’elle depuis plusieurs années maintenant, elle reste une nouvelle technologie dont le cadre légal est encore flou sur de nombreux points.

En effet, les lois nationales et européennes ne peuvent pas toujours suivre la vitesse de développement des nouvelles technologies. Il n’est donc pas possible de connaître à ce jour, et avec exhaustivité, tous les risques et les conséquences juridiques de l’IA dans un futur plus ou moins proche.

Qu’est-ce que l’IA et comment exploiter le potentiel de l’IA avec vigilance ? Explications dans cet article.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

Il s’agit d’un domaine informatique qui vise la création de systèmes et d’algorithmes capables de reproduire des capacités intellectuelles similaires à celles des êtres humains. 

Concrètement, ces systèmes sont capables d’analyser des données, de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et d’interagir de manière autonome avec les utilisateurs.

Dans le contexte du modèle BtoC, l’intelligence artificielle est utilisée pour faciliter et favoriser les échanges entre les entreprises et les consommateurs : analyse de données, création d’actions automatisées, recommandations personnalisées, assistances virtuels, créations graphiques etc ; elle agit comme un véritable interlocuteur qui aurait presque réponse à tout.

Concernant les freelances/consultants, l’IA se présente comme un assistant très efficace pour mener à bien et dans les meilleurs délais leurs missions.

En effet, si l’IA a pu soulever des craintes quant aux impacts négatifs possibles sur le travail des freelances, elle se révèle en pratique un outil précieux qui permet aux experts dans leur domaine d’effectuer plus rapidement des tâches chronophages en mettant en place des actions automatisées. L’IA se présente aussi comme un moyen de déléguer des tâches de reporting, d’analyse de bases de données ou encore de création de campagnes de communication ou de visuels.

Ainsi, loin d’être un concurrent au freelancing, l’IA semble au contraire permettre d’améliorer le travail du freelance en jouant le rôle d’assistant virtuel, mais elle n’est pas sans limites.

En effet, les compétences et les expertises des freelances / consultants restent nécessaires pour tirer profit de l’IA. Celle-ci intervient comme accélératrice dans l’exécution de certaines missions mais ne peut pas à ce jour remplacer la créativité ou l’expertise pointue d’un expert. 

Dans ce sens, les freelances qui manipulent d’importantes quantités de données, comme les métriques des réseaux sociaux, peuvent utiliser l’IA afin d’analyser et d’interpréter ces données.

De même, dans le domaine de la rédaction Web, l’IA peut être un support efficace pour faciliter la création de contenu. Là encore, les compétences du freelance restent indispensables mais l’IA peut faciliter le travail préparatoire de rédaction telle que la recherche des informations pour un sujet de contenu ainsi que la structuration des idées. Le rédacteur a ainsi plus de temps pour se consacrer au fond d’un contenu de qualité.

Bien que dernièrement, Chatgpt est l’IA qui a retenu l’attention, il existe d’autres intelligences artificielles destinées à l’usage des freelances/ consultants.

Parmi ces IA figurent notamment (liste non-exhaustive) : 

  • Google Analytics est un outil d’IA assez connu qui fournit des analyses détaillées sur les performances des sites web, y compris des informations sur le trafic, les conversions et le comportement des utilisateurs.
  • Grammarly est un outil d’IA proposant des suggestions de correction grammaticale, orthographique et de style pour améliorer la qualité de l’écriture.
  • Canva est une plateforme d’IA qui a gagné en popularité ces dernières années. Elle permet aux freelances de créer des designs graphiques personnalisés à l’aide de modèles, d’images et d’éléments pré-conçus.
  • Hootsuite est aussi une plateforme d’IA de gestion des réseaux sociaux qui permet aux freelances de planifier, publier et analyser leurs publications sur différentes plateformes de médias sociaux.
  • MailChimp est une plateforme d’IA de marketing par e-mail qui permet aux freelances de créer, planifier et envoyer des campagnes d’e-mail marketing ciblées et automatisées.
  • Redaction.io est une plateforme alimentée par l’IA qui permet de créer du contenu de haute qualité spécifiquement optimisé pour le référencement. 
  • Jasper.AI est un outil de création de contenu. Il vise à générer facilement des articles de blog, des messages sur les réseaux sociaux, des descriptions de produits, des lignes d’objet d’e-mails notamment..
  • Rapide.ly est un outil de génération de contenu qui propose des publications pré-rédigées adaptées aux marques et aux secteurs d’activité spécifiques afin de rester présent régulièrement sur les plateformes sociales.
  • ContentBot est un outil de rédaction d’articles pour créer des articles de blog de qualité. 

Avantages de l’intelligence artificielle pour les entreprises et les freelances

L’intelligence artificielle offre de nombreux avantages aux entreprises.

Elle permet tout d’abord d’automatiser des tâches répétitives permettant aux employés de se consacrer à des tâches plus importantes.

Ensuite, elle est capable d’analyser de grandes quantités de données rapidement pour en ressortir des informations pertinentes permettant la prise de décision stratégique des entreprises. 

En outre, l’intelligence artificielle a le potentiel d’optimiser les opérations commerciales et de réduire les coûts en améliorant l’efficacité des processus.

Les entreprises soucieuses de lier une relation de confiance avec leurs clients utilisent volontiers l’IA pour personnaliser les interactions avec les clients et favoriser la fidélité à la marque.

De même, l’IA est un outil précieux pour analyser les données comportementales et les préférences des consommateurs. Ces analyses permettent en effet d’anticiper efficacement les besoins des clients au regard de leur comportement d’achat et ainsi de faire des recommandations ciblées.

Enfin, l’IA permet d’automatiser les processus de service client, volet fondamental qui contribue fortement à la notoriété d’une entreprise. Cette automatisation permet d’apporter un service rapide et de qualité aux clients tout en réduisant les coûts opérationnels.

Les limites juridiques de l’intelligence artificielle pour les freelances : les bonnes pratiques à mettre en place pour se prémunir contre les flous juridiques

Malgré ses nombreux avantages, l’utilisation de l’IA soulève des questionnements juridiques et éthiques qu’il faut mettre en évidence.

Les questionnements juridiques

De nombreux domaines juridiques sont en effet impactés par l’émergence de l’IA. De la protection des données personnelles aux questions de responsabilité juridique en passant par la propriété intellectuelle, les incertitudes juridiques sont encore nombreuses.

Le flou juridique qui pèse sur l’IA s’explique par le fait que les réglementations n’ont pas pu suivre la vitesse de développement de cette nouvelle technologie.

Parmi les interrogations juridiques non résolues au sujet de l’IA figurent notamment celles concernant la protection de la vie privée et la sécurité des données des consommateurs.

En effet, rappelons que les entreprises et les freelances concernés doivent respecter le  RGPD  le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui impose à toute structure qui collecte, traite et stocke des données personnelles, de protéger ces dernières.

Dans ce sens, l’Italie avait interdit l’utilisation de ChatGPT pendant une période en raison des manquements constatés à certaines dispositions du RGPD. Si à ce jour l’Italie a de nouveau autorisé l’utilisation de l’IA, la France a, quant à elle, demandé à la CNIL de réaliser une enquête en avril 2023 pour vérifier la conformité de l’IA au RGPD. Des résultats encore attendus à ce jour.

L’autre grande question juridique qui reste en suspens concerne la responsabilité légale des entreprises / freelances de l’IA en cas de dommages causés par des informations obtenues par le biais de l’IA. Actuellement le cadre légal n’est pas encore clairement établi.

La question de la propriété intellectuelle s’impose également puisque les informations transmises par les IA comme ChatGPT par exemple, sont extraites de contenus réalisés par des auteurs protégés par le droit d’auteur (article L. 112-1 du code de la propriété intellectuelle). Là encore, le cadre juridique en cours de construction ne saurait donner des réponses claires au regard de la jeunesse de cette nouvelle technologie.

Il faut aussi relever que l’IA montre ses limites quant à la fiabilité de ses sources puisqu’il n’est à ce jour pas possible de connaître les sources des informations transmises.

Enfin, l’intelligence artificielle présente aujourd’hui une problématique majeure désignée par “les biais discriminatoires”. En d’autres termes, l’IA exerce une discrimination envers un groupe spécifique de personnes reflétant généralement les inégalités que l’on observe à l’échelle de la société, telles que celles basées sur la couleur de peau, le genre, l’âge ou la nationalité.

Les bonnes pratiques à mettre en place

Mettre en place certaines pratiques peut permettre de se prémunir contre les flous juridiques de l’IA.

Aussi, s’assurer du respect de la réglementation en vigueur, telle que le RGPD, est essentiel pour utiliser l’IA. Les utilisateurs des IA doivent par ailleurs mettre en place des pratiques solides de gestion de données afin de garantir leur confidentialité.

En outre, les entreprises utilisant l’IA, quelle que soit leur taille ou leur forme, peuvent déterminer  les responsabilités juridiques en cas de dommages causés par des systèmes d’IA défectueux ou des erreurs de décision. 

De même, informer l’utilisateur / consommateur de son interaction avec une IA lorsqu’il échange avec un chatbot par exemple est primordial pour assurer la transparence avec le consommateur.

En tant que Responsable Marketing Ad’missions au sein du Groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit à de nouvelles façons de travailler et a enrichi ma vie professionnelle et personnelle. Développer une vision interne du monde du portage salarial et du travail indépendant en rencontrant de nombreux talents et experts au sein du groupe, en recherchant et en mettant en avant la nouveauté et les avantages de ce statut au profit de tous.