Le nomadisme digital est un mode de travail qui gagne en popularité dans de nombreux secteurs d’activité. Les travailleurs sont en effet de plus en plus nombreux à opter pour ce mode de vie qui permet d’allier flexibilité au travail et liberté géographique.
Le nomadisme digital reste cependant un mode de travail et un mode de vie contraignant par certains aspects : instabilité géographique, instabilité matérielle / financière sont des réalités pour les travailleurs nomades.
Bien que parfois contraignant, ce mode de travail ne cesse de séduire car lorsqu’une organisation adéquate est mise en place, il est tout à fait possible de jouir des atouts du nomadisme digital en toute sérénité.
Dans ce sens, le portage salarial est un dispositif compatible avec le nomadisme digital, dispositif hybride permettant aux travailleurs indépendants d’avoir les mêmes avantages que les salariés.
Comment définir le nomadisme digital et qui est concerné ? Comment peut-il être sécurisé grâce au portage salarial ? Tour d’horizon sur les atouts du portage salarial dans le cadre du nomadisme digital.
Qu’est-ce que le nomadisme digital ?
La période de la Covid et l’après-Covid ont profondément fait réfléchir les travailleurs sur leurs conditions de travail.
Le télétravail, qui s’est maintenu après la pandémie dans de nombreuses entreprises, a permis à de nombreux salariés de réaliser que des conditions de travail plus flexibles étaient plus en accord avec leurs valeurs.
Ainsi, nombreux sont les salariés qui ont décidé de quitter leur emploi pour devenir indépendants et profiter de la liberté géographique de leur lieu de travail.
Par ailleurs, les limitations aux déplacements pendant deux ans ont également été un déclencheur pour l’essor du nomadisme digital.
Le nomadisme digital désigne un mode de vie professionnel permettant aux travailleurs d’exercer leur activité à distance. Leur lieu de travail peut se situer à leur domicile, ou de n’importe quel endroit dans le monde.
Aujourd’hui, les travailleurs aspirent à la liberté géographique comme une nouvelle priorité dans leur vie professionnelle. On estime ainsi une augmentation de près de 50 % des nomades digitaux entre 2019 et 2020.
Les nomades digitaux peuvent avoir différents statuts juridiques : salarié, entrepreneurs individuels, freelances exerçant leur activité en société, freelance exerçant leur activité en micro-entreprise ou encore salarié porté (consultant en portage salarial).
A ce jour, le cadre légal du nomadisme digital est variable d’un pays à l’autre. En effet, certains pays imposent une réglementation spécifique concernant le travail des nomades digitaux sur le territoire. Ainsi certains visas et permis de travail constituent, selon le pays concerné, une obligation juridique et fiscale.
Par ailleurs, la protection sociale des travailleurs nomades est un point important auquel ces derniers doivent être vigilants et s’informer sur le fonctionnement de leur assurance maladie, leur assurance retraite et leur assurance responsabilité civile sur un autre territoire que leur territoire d’origine.
Quels sont les avantages et les inconvénients du nomadisme digital ?
- Les avantages du nomadisme digital :
La popularité de ce nouveau mode de vie réside dans le fait qu’il offre beaucoup d’avantages aux travailleurs souhaitant allier flexibilité et liberté géographique au travail.
Concernant le lieu géographique, les nomades digitaux peuvent travailler de n’importe où dans le monde c’est pourquoi la plupart des freelances qui font le choix du nomadisme digital ont à cœur d’explorer de nouveaux lieux. Les freelances nomades aspirent à voyager tout en s’adaptant à leurs nouveaux environnements de travail.
Le nomadisme digital est aussi un mode de travail qui permet d’organiser son planning de travail selon ses besoins personnels. Les freelances peuvent ainsi concilier vie professionnelle et vie privée facilement.
En outre, le nomadisme digital offre l’atout majeur d’ouvrir les portes d’un marché mondial puisque les freelances nomades peuvent travailler avec des clients et des partenaires situés aux quatre coins du globe.
Le nomadisme digital présente enfin l’avantage de réduire les coûts fixes associés à un bureau physique, tels que le loyer et les frais d’exploitation. Cela permet de réaliser des économies financières supplémentaires ou de consacrer des ressources à son propre développement professionnel.
- Les inconvénients du nomadisme digital :
Bien que le nomadisme digital offre de nombreux avantages, il comporte également certains inconvénients dont il faut tenir compte.
Le nomadisme digital peut parfois entraîner l’isolement social du freelance. En effet, il s’agit d’un mode de vie qui nécessite des changements d’environnement régulier ne permettant pas toujours au travailleur nomade de se constituer un réseau social et professionnel stable.
En outre, le nomadisme digital peut générer des fluctuations financières car les freelances qui optent pour ce mode de vie doivent veiller constamment à assurer la continuité de leurs revenus lors de leurs déplacements.
La gestion du temps et de la productivité est un des autres inconvénients potentiels du nomade digital. Les changements de lieu de travail fréquents nécessitent une bonne organisation et une adaptabilité moins stricte dans le cadre d’un mode de travail plus traditionnel.
Enfin, travailler à distance dans différents pays peut entraîner des défis administratifs et juridiques. Les réglementations varient d’un pays à l’autre et peuvent être complexes à comprendre et à respecter.
Comment le portage salarial facilite-t-il le nomadisme digital ?
Encadré par la loi, le portage salarial, repose sur une relation tripartite entre :
- Un consultant indépendant (le salarié porté) ;
- Une entreprise cliente ;
- Une entreprise de portage salarial.
Les travailleurs nomades qui optent pour le portage salarial pour exercer leur activité indépendante bénéficient de nombreux avantages exclusifs liés à ce dispositif à savoir :
- l’accompagnement du nomade digital et la mise à disposition d’un réseau professionnel
L’isolement social est un des inconvénients principaux des freelances en particulier au début d’une activité indépendante. En effet, les heures de travail passées pour le développement d’une activité se font souvent seul(e).
Les nomades digitaux peuvent être particulièrement concernés par l’isolement social en raison de leurs nombreux déplacements. Dans ce contexte, il n’est pas toujours facile de développer un réseau social et professionnel et de travailler au cœur d’une communauté de freelances.
Le portage salarial offre une solution en accompagnant les travailleurs nomades à distance. Quelle que soit l’interrogation du travailleur nomade, l’entreprise de portage salarial se tient à sa disposition pour y répondre. Elle met par ailleurs à disposition du salarié porté un réseau de professionnels riche avec lequel il peut entrer en contact.
- la possible couverture des soins pendant les déplacements
Ils peuvent profiter de la sécurité du statut salarié en voyage puisque les travailleurs nomades en portage salarial exercent leur activité indépendante dans le cadre d’un contrat de travail (CDD ou CDI) avec l’entreprise de portage salarial.
Par conséquent, les travailleurs nomades qui sont salariés portés bénéficient de nombreuses garanties précieuses dans le cadre d’une vie itinérante telles que :
- la couverture des soins de santé par la sécurité sociale en Europe, voire en dehors de l’Union européenne selon les cas ;
- l’assurance chômage ;
- la prévoyance santé ;
- les cotisations pour la retraite ;
- la mutuelle d’entreprise ;
- l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro).
- l’allègement des tâches administratives
Par ailleurs, être nomade digital en tant que salarié porté permet de se libérer des tâches administratives particulièrement contraignantes dans le cadre de ce mode de travail.
Parmi les tâches administratives figurent notamment :
- L’élaboration des contrats de travail,
- L’élaboration des contrats de prestation et des conventions de portage,
- La facturation et le recouvrement des paiements clients,
- La gestion de la comptabilité et des charges sociales,
- La génération des bulletins de salaire et le paiement des rémunérations au travailleur nomade.
- un revenu régulier apportant de la visibilité au travailleur nomade
L’entreprise de portage salarial assure un revenu régulier au salarié porté en lui versant mensuellement un salaire en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Il faut préciser que le portage salarial permet de lisser les revenus afin que le salarié porté ait une visibilité financière à moyen-long terme.
La continuité des revenus est un atout majeur pour les travailleurs nomades qui doivent s’adapter aux différents changements environnementaux. La perception d’un revenu régulier permet de voyager en toute sérénité et de faire face aux aléas fréquents rencontrés lors des voyages.
Textes de référence :