Etape n° 2 : créer votre entreprise
Une fois que vous êtes au clair avec votre emploi salarié, vous n’avez plus qu’à créer votre entreprise.
Déterminez votre statut
Le statut de votre entreprise est primordial pour votre lancement en tant que freelance. Il en existe plusieurs. On distingue l’entreprise individuelle (notamment la micro-entreprise ou l’EIRL, Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) et la société (EURL ou SASU).
De nombreux freelances optent, dans un premier temps, pour la micro-entreprise. Ce statut présente de nombreux avantages :
- la création d’entreprise est ultra simplifiée (tout se fait en ligne, en quelques minutes);
- la franchise de TVA;
- un régime fiscal et social simplifié.
Toutefois, il vous revient de faire le point sur les avantages et les inconvénients des différents statuts, y compris de la micro-entreprise, avant de faire votre choix.
Réfléchissez à vos prix et à la gestion financière de votre entreprise
En tant qu’entrepreneur, vous aspirez à vivre de votre activité. Pour cela, vos prix se doivent d’être justes. Aussi, il vous faut déterminer un tarif que vous pourrez appliquer pour votre première mission. Etablissez une grille en fonction des différents services que vous proposez, ou selon les différents articles que vous vendez. Lorsque votre premier client vous demandera un devis, il vous sera plus facile de lui indiquer un prix. Cette grille vous servira de guide les premiers temps. Puis, elle sera amenée à évoluer au fur et à mesure de votre expérience de freelance.
Enfin, assurez-vous, pour la bonne marche de votre entreprise, de disposer d’outils pour vous permettre de suivre vos devis, factures et paiements (de vos clients, et pour vos charges sociales).