Comment calculer sa rémunération de freelance ?
Cette question est d’autant plus opportune dans le cas où les entrepreneurs sont libres de choisir le montant et la date de versement de leur rémunération. En effet, tout entrepreneur individuel peut choisir de se rémunérer ou non. L’objectif bien évidemment est de pouvoir se verser un revenu convenable selon les profits réalisés par son entreprise.
Dès lors, pour calculer le montant idéal de sa rémunération en tant qu’entrepreneur il est essentiel de prendre en compte toutes les charges professionnelles ainsi que les cotisations sociales, l’impôt sur le revenu et les taxes à payer selon le chiffre d’affaires réalisé.
A noter que pour un entrepreneur, les cotisations sociales représentent bien souvent la somme la plus importante à défalquer de son chiffre d’affaires. En effet, à titre d’exemple dans le cadre du régime de la micro-entreprise les entrepreneurs ayant un business dans l’achat et la vente de marchandises doivent s’acquitter du versement de cotisations sociales s’élevant à 12,9 % du chiffre d’affaires brut. Pour les entrepreneurs ou auto-entrepreneurs en profession libérale ou en prestation de services, le taux de cotisations sociales à payer atteint les 22,2 % du chiffre d’affaires brut.
En premier lieu, il est donc essentiel de défalquer de son chiffre d’affaires le montant à verser à l’URSSAF au titre du paiement de ses cotisations sociales. Ensuite, vous devez également calculer d’autres postes de dépenses à déduire de votre chiffre d’affaires avant d’obtenir une estimation du montant dont vous pourrez librement disposer.
Pour vous donner une idée des principales dépenses que vous serez amené à effectuer au titre de votre profession en tant que freelance, vous devez prendre en compte :
- une estimation de votre impôt sur le revenu au titre de vos revenus professionnels générés par votre activité en tant qu’entrepreneur;
- le montant de la CFE qui varie selon le lieu d’implantation de votre entreprise, le nombre de mètres carrés utilisés au titre de votre activité ainsi que le chiffre d’affaires déclaré aux services des impôts;
- vos possibles frais professionnels tels que vos frais de déplacement, vos frais de restauration, vos abonnements souscrits au titre de votre activité professionnelle, etc. ;
- le montant de vos possibles assurances souscrites au titre de votre activité de freelance;
- etc.
En tant qu’entrepreneur individuel ou auto-entrepreneur, une fois que vous vous êtes acquitté du paiement de vos différentes charges et taxes inhérentes à votre activité professionnelle de freelance, vous pouvez librement disposer du montant restant.
Il est conseillé de ne pas utiliser l’intégralité de ce montant au titre du versement de votre rémunération afin de constituer quelques économies de réserve. En effet, vous n’êtes pas l’abri d’une erreur de calcul ou de frais imprévus qui peuvent mettre à mal la stabilité financière de votre entreprise si vous ne prévoyez pas en amont des économies pour la gestion de celle-ci. Selon la nature de votre activité, à vous d’estimer le montant nécessaire à mettre de côté en tant que réserves financières pour votre entreprise.
Pour la somme que vous souhaitez vous verser au titre de votre rémunération, vous pouvez effectuer un virement du compte bancaire de votre entreprise vers votre compte bancaire personnel.