L‘auto-entrepreneur est un travailleur indépendant dont l’activité entre dans une grille de professions admises à ce dispositif. Lorsque l’on décide de lancer la création de sa propre entreprise, choisir le statut d’auto-entrepreneur est à privilégier. Il permet de commencer sereinement sa nouvelle activité d’indépendant sans avoir besoin de créer une SARL ou une SAS. Devenir auto-entrepreneur demande peu de formalités, entraîne des charges sociales réduites et offre la possibilité de cumuler emploi salarié ou statut de retraité.
Comment savoir si sa profession est éligible au statut d’auto-entrepreneur ? Le législateur a établi une liste détaillée de toutes les professions qui peuvent accéder au statut de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur. Certaines professions restent néanmoins exclues de ce dispositif. Nous allons reprendre sur cette page, les différents domaines acceptés.
Comment devenir micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur ? Il suffit de s’inscrire en ligne sur le portail de l’URSSAF ou auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) le plus proche de son domicile. Peu de documents sont nécessaires et l’inscription est gratuite.