Synonyme de transformation numérique, la transformation digitale consiste pour une organisation (entreprises, institutions etc) à intégrer les technologies digitales dans tous les process de ses activités.
La digitalisation des activités d’une entreprise est notamment utilisée pour :
- la communication interne et externe avec les clients et les partenaires commerciaux de l’entreprise ;
- l’organisation interne de l’entreprise ;
- les chaînes de production etc.
Les technologies digitales constituent désormais le socle d’une entreprise solide et concurrentielle sur le marché.
Les rendez-vous par visioconférence, les échanges par email et la démocratisation des plateformes collaboratives prouvent que la transformation digitale instaure de nouvelles façons de travailler ainsi que de nouveaux modes de collaboration.
Quelque soit leur taille, les entreprises ont conscience de l’importance de s’adapter rapidement à cette révolution digitale dont les débuts remontent à l’avènement d’internet.
Une transition qui n’est pas toujours simple, car la transformation digitale suppose de maîtriser un domaine technique qui se renouvelle en permanence.
Etre accompagné pour réaliser cette transformation digitale devient une préoccupation centrale des entreprises, c’est pourquoi ces dernières n’hésitent plus à avoir recours à des prestataires externes spécialisés dans les technologies de l’information (IT).
Le recrutement du meilleur profil, tant du point de vue de l’expertise du prestataire que du point de vue des coûts, demeure cependant une problématique majeure pour les entreprises.
Freelance, consultant porté ou consultant salarié d’une agence spécialisée IT : comment choisir le meilleur profil pour accompagner la transformation digitale d’une entreprise ?
Voyons quelles options s’offrent aux entreprises soucieuses de leur transformation numérique.
Transformation digitale et crise sanitaire : les compétences très recherchées des freelances IT
L’externalisation est une pratique adoptée par les entreprises en raison des nombreux bénéfices qu’elle peut apporter en termes de coût et de flexibilité mais aussi en raison de la qualité d’expertise qu’elle permet d’intégrer aux compétences internes à l’entreprise.
Un constat d’autant plus vrai concernant certains secteurs d’activité exigeant une expertise technique et récente telle que celle de l’informatique et du numérique.
En outre, le contexte de crise sanitaire à fini par convaincre les entreprises de l’importance de la digitalisation de leur process internes et externes face aux différents problèmes informatiques liés au télétravail et aux blocages des VPN. Beaucoup d’entreprises ont ainsi eu recours à des consultants externes spécialisés afin d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise.
Les experts en cybersécurité ont par ailleurs été très sollicités par les entreprises car le contexte de crise sanitaire a aussi favorisé les risques cyber-sécurité tels que : les pertes de données ou encore le malware de rançonnage ou ransomware etc.
Les consultants IT sont, à ce jour, des spécialistes indispensables au bon fonctionnement des entreprises et à la sécurisation des données de ces dernières.
Instabilité économique et transformation digitale : l’atout des freelances IT
L’importance de la flexibilité économique des entreprises
Les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter sans cesse à un contexte économique extrêmement incertain.
Aussi, faire appel aux freelances IT afin d’accompagner la transformation digitale de l’entreprise permet aux entreprises de compléter leurs expertises internes pour réagir rapidement aux problématiques tout en évitant un recrutement qu’elles ne pourraient pas assumer financièrement.
En effet, face à l’incertitude économique, recruter un consultant externe pour accompagner la transformation digitale d’une entreprise permet à celle-ci d’agir tout en préservant une souplesse budgétaire et organisationnelle.
La valeur ajoutée de l’expertise du freelance IT
Au-delà de la formation et du parcours du freelance IT, le recours à ce spécialiste des technologies et de l’information permet aux entreprises une plus grande réactivité.
En effet l’autonomie et l’adaptation des freelances font d’eux des intervenants idéaux pour les entreprises qui ont besoin d’agir efficacement pour leur transformation digitale.
De même, la transformation numérique des entreprises soulève des problématiques très spécifiques telles que le stockage cloud ou encore le machine learning face auxquelles, les équipes internes de l’entreprise ne sont pas toujours opérationnelles.
Dans ces situations, le recours aux freelance IT est un support précieux pour assurer le bon développement de la transition digitale des entreprises.
Comment faire le meilleur choix de recrutement d’un freelance IT ?
Recruter un talent externe peut s’avérer parfois très compliqué. En effet, le recrutement est un investissement pour les entreprises qui doit être rentable. Les talents externes recherchés doivent donc répondre à un besoin d’expertise de qualité tenant compte des coûts pour l’entreprise.
Les entreprises font généralement leur choix entre 3 profils types dont les coûts et l’expertise sont des critères déterminants.
Les freelances IT salariés dans les agences digitales
Deux grandes catégories d’agences sont sollicitées par les entreprises : les agences digitales et les ESN (entreprise de services du numérique).
Bien que leurs missions ne soient pas tout à fait similaires, ces agences travaillent toutes les deux avec des spécialistes des technologies et de l’information.
Les entreprises sont parfois séduites par les agences digitales car elles offrent un large choix d’expertises au service du projet d’une entreprise. Les agences digitales proposent en effet diverses compétences telles que : webdesigner, webmarketeur, chef de projet, community manager, développeur, expert en SE0, graphiste etc.
Les ESN sont composées de consultants informatiques salariés qui interviennent auprès d’entreprises clientes dans le cadre de missions ponctuelles. Les missions des ESN sont vastes : conseil, formation, assistance, développement de projets, créations de sites/logiciels.
Qu’il s’agisse des agences digitales ou des ESN, leur intervention auprès d’une entreprise représente un coût qui varie selon la durée du projet.
Le coût des agences digitales découragent certaines entreprises car le budget est parfois élevé. Les frais d’une agence digitale prennent généralement en compte plusieurs éléments qui augmentent vite la facture finale.
A titre d’exemple, la création d’un site internet par une agence web facture :
- les frais de réservation du nom de domaine,
- l’hébergement du site web,
- les frais de maintenance et de mise à jour.
Le montant total varie généralement entre 800€ et 4000€ par an.
Les agences semblent ainsi moins concurrentielles que les consultants indépendants.
Les freelances IT auto-entrepreneurs
Les consultants indépendants peuvent exercer leur activité dans le cadre d’une entreprise individuelle, EIRL, EURL ou SASU.
Selon le statut du freelance et de sa spécialité, les tarifs peuvent varier du simple au double.
A titre d’exemple, un consultant technique en EURL peut facturer en moyenne entre 800 et 850 euros, ou 350 à 400 euros s’il exerce son activité dans le cadre du régime de la micro-entreprise.
Bien que les tarifs journaliers des freelances semblent de prime abord très élevés, ils emportent souvent l’adhésion des entreprises qui rentabilisent rapidement cet investissement. En effet, l’intervention étant ponctuelle, les entreprises maîtrisent leur budget selon leur besoin du moment.
Les freelances IT en portage salarial
Certaines entreprises font le choix de faire appel à des freelances ayant le statut de salarié porté, c’est-à-dire des consultants exerçant leur activité dans le cadre du dispositif du portage salarial.
Collaborer avec un consultant porté présente plusieurs avantages dont celui de la sécurité juridique car le dispositif encadre le partenariat entre le consultant et son client. De même, les entreprises clientes peuvent être flexibles et gérer les pics d’activité car elles font appel à un expert pour une durée déterminée.
Par ailleurs, en ayant recours à un consultant porté, les entreprises réalisent des économies importantes puisqu’elles n’ont aucune dépense relative à l’embauche d’un talent externe.
L’entreprise de portage salarial a en effet un rôle d’intermédiaire entre le consultant porté et son client, prenant en charge l’ensemble des formalités administratives et juridiques. De même, l’entreprise de portage salarial établit les bulletins de salaire du consultant porté.
L’entreprise cliente ne génère donc pas de coûts relatifs au recrutement et à la gestion des collaborations avec le consultant porté puisque tout est pris en charge par l’entreprise de portage salarial. Seuls les honoraires dus au consultant représentent un coût pour l’entreprise cliente.