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Processus de recrutement : Comment l’adapter pour le rendre moins pénible pour le recruteur et le candidat ?

Publié le lundi 11 septembre 2023 par David Cuvelier

De nombreuses conséquences découlent d’un recrutement réussi : qualité des interactions internes entre collaborateurs ; bonne culture de l’entreprise ; meilleure productivité, autant d’effets bénéfiques qui contribuent à la réputation positive d’une entreprise et à son attractivité.

Le processus de recrutement n’est pourtant pas toujours simple pour les entreprises. En effet, la pénurie de talents exerce une pression considérable sur les entreprises, les obligeant à proposer des offres d’emploi toujours plus pertinentes et plus attractives.

Par ailleurs, les processus de recrutement se révèlent très souvent complexes et chronophages entraînant un budget significatif pour l’entreprise mais aussi un enthousiasme modéré à postuler du côté des candidats.

Si la complexité des processus de recrutement pèse toujours autant sur les entreprises et sur les candidats, il est possible d’adopter une approche plus simple et plus efficace offrant des avantages pour les parties prenantes.

Dans cet article, nous verrons comment adapter le processus de recrutement externe pour le rendre plus simple et plus efficace, tout en mettant l’accent sur des éléments essentiels tels que la Marque Employeur, la diffusion des offres et l’automatisation des tâches nécessaires à la phase de recrutement.

Soigner sa Marque Employeur : une condition essentielle pour attirer les meilleurs talents

L’une des premières étapes pour simplifier le processus de recrutement externe est de soigner sa Marque Employeur.

La Marque Employeur représente la façon dont une entreprise est perçue en tant qu’employeur.

Elle renvoie à différents éléments tels que le contexte de travail, les principes fondamentaux de l’entreprise, les perspectives de croissance professionnelle, les avantages proposés, les dynamiques entre les membres d’équipe, la reconnaissance des collaborateurs, la diversité et l’inclusion, ainsi que d’autres facteurs qui impactent l’expérience des salariés.

Plus une Marque Employeur est positive, plus elle attirera naturellement des talents externes dont les valeurs résonnent avec l’entreprise. Une accélération précieuse dans la phase de recrutement.

A l’ère des réseaux sociaux, la Marque Employeur est absolument centrale car elle est à double tranchant. Les informations pouvant être véhiculées sur internet et les réseaux sociaux déterminent en grande partie la perception d’une Marque Employeur par le public.

Aussi, afin que celle-ci joue en faveur de l’accélération des recrutements de qualité, elle doit réellement refléter des conditions de travail favorables aux salariés et des principes fondamentaux éthiques.

Il existe plusieurs façons de valoriser une Marque Employeur telles que :

  • Porter attention au niveau de satisfaction des collaborateurs internes

La satisfaction des employés d’une entreprise constitue le premier écho extérieur de la Marque Employeur.

Des conditions de travail saines, stimulantes, une bonne ambiance de travail, des perspectives d’évolution de carrière et une rémunération attractive constituent le socle de l’attractivité d’une Marque Employeur.

Certains sites permettent de connaître la popularité des entreprises en dehors des murs de l’entreprise : Indeed ; Comparably ; Vault ; Glassdoor ; Fairygodboss ; Kununu etc, permettent dans certains cas, de connaître l’évaluation anonyme des employés d’une entreprise parmi d’autres informations la concernant.

  • Mettre en place une stratégie de communication efficace

Le processus de recrutement d’une entreprise se trouve grandement facilité par une stratégie de communication efficace à destination des potentiels candidats.

Afin d’élaborer et de renforcer son identité de marque, l’entreprise a certainement intérêt à exploiter la gestion de contenu de qualité permettant aux candidats de se faire une idée de la culture d’entreprise et de savoir si elle leur correspond.

Des photos des événements de l’entreprise et plus généralement du quotidien de l’entreprise permettent de partager en toute transparence la vie de l’entreprise en temps réel.

Canaux de communication : des catalyseurs de recrutement pour les entreprises

  • L’importance d’une stratégie de communication avant et après la phase de recrutement

Mettre en place une stratégie de communication avant le début de la phase de recrutement est primordiale.

En alimentant régulièrement le site web de l’entreprise et / ou les réseaux sociaux, l’entreprise consolide la réputation de sa Marque Employeur. La création de contenu via un blog dédié à l’entreprise et / ou des réseaux sociaux est un moyen privilégié pour communiquer sur la vie de l’entreprise.

Les candidats sont en effet particulièrement attentifs aux informations véhiculées par l’entreprise elle-même.

En outre, c’est aussi un moyen pour l’entreprise de maîtriser la qualité des informations qui circulent la concernant.

Lorsque la phase de recrutement est engagée, la stratégie de communication agit comme un accélérateur de recrutement en diffusant, en un temps limité, des offres d’emploi à un large public.

  • L’importance d’une stratégie pluricanale

Opter pour une stratégie pluricanale renforce les effets d’une stratégie de communication destinée au recrutement car la visibilité de l’entreprise est accrue.

Aussi, diversifier les canaux de communications en diffusant les offres d’emploi sur différentes plateformes de recrutement ; explorer les réseaux sociaux professionnels ainsi que les communautés en ligne augmente significativement l’attractivité d’une entreprise.

Parmi les sites et plateformes intéressant les entreprises en processus de recrutement citons par exemple :

  • Pôle Emploi
  • APEC
  • LinkedIn
  • Cadremploi
  • Indeed
  • Monster
  • JobTeaser
  • Welcometothejungle
  • StartupOnly etc.

Automatisation : la clef pour réduire les tâches chronophages liées au processus de recrutement

L’automatisation est une clé pour simplifier le processus de recrutement.

En effet, les tâches chronophages du processus de recrutement sont encore nombreuses malgré la dématérialisation de nombreux documents. Les impressions, scans, envoi de courrier, archivage, élaboration de modèles de documents, établissement de parcours de validation et de signature, font encore partie intégrante du processus de recrutement.

De même, le processus de recrutement nécessite de collecter et trier les candidats, d’envoyer des notifications et de planifier les entretiens. Autant de tâches administratives qui retardent la sélection finale du candidat.

L’objectif de l’automatisation du processus est de rendre ces étapes plus simples en instaurant des modèles de documents déjà établis, des flux de validation et de signature automatisés, et des notifications automatisées. Cela permet une accélération et une amélioration globale du processus dans son ensemble.

A cette fin, le système de suivi des candidats (ATS ou Applicant Tracking System) est un logiciel permettant d’automatiser les tâches administratives, telles que la collecte et le tri des candidatures, l’envoi de notifications et la planification des entretiens.

L’automatisation permet à terme de libérer du temps pour des tâches à plus grande valeur ajoutée telles que l’évaluation des compétences et la prise de décision.

Le portage salarial : une alternative pertinente pour simplifier le processus de recrutement

Le portage salarial est une solution intéressante pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur processus de recrutement, notamment sur la partie gestion administrative.

En tant qu’acteur intermédiaire entre les parties, l’entreprise de portage salarial a pour rôle la prise en charge des aspects administratifs liés au recrutement, tels que la gestion des contrats et des salaires.

Cela permet aux recruteurs de se concentrer davantage sur la recherche de talents et d’établir des relations solides avec les candidats.

Par ailleurs, le recrutement de talents externes par le biais de l’entreprise de portage salarial offre également une flexibilité contractuelle aux entreprises qui peuvent s’engager pour des missions spécifiques avec un expert. Ainsi, le recrutement est plus rapide et les parties peuvent démarrer leur collaboration plus rapidement que dans le cadre d’un processus de recrutement normal pouvant nécessiter des négociations longues.

Enfin, l’entreprise de portage salarial a pour rôle de vérifier que les lois du travail en vigueur sont respectées par les parties ce qui allège les contraintes auxquelles font habituellement face les entreprises en raison de la nécessité de vérifier les aspects juridiques, facilitant ainsi l’intégration des professionnels dans les projets.

Passionné par le métier de la vente et la recherche permanente d’une approche agile avec mes partenaires, c’est dans cette optique que j’organise depuis plus de 8 ans mon activité professionnelle sur la thématique des prestations intellectuelles intégrant des principes déontologiques et la montée en compétences de mes collaborateurs.

Mon métier : l’accompagnement des organisations à construire et organiser un modèle de gestion pour leurs talents externes (Experts, consultants, PME, Start-up, formateurs…) sous différentes formes d’emploi.

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