Exemple : LinkedIn, un réseau social professionnel performant
Faire du networking sur Internet peut représenter une solution efficace si le projet est bien mené et surtout, si l’activité du freelance s’y prête. En effet, certains indépendants ont plus d’intérêts à développer leur réseau physique (commerçant ou artisan de proximité par exemple).
S’il y a bien un réseau social incontournable sur le web, c’est LinkedIn, pour la simple et bonne raison qu’il est à vocation professionnelle. LinkedIn réunit plus de 774 millions de profils, dont 22 millions en France et environ 840 000 entreprises. Voici quelques données supplémentaires intéressantes dans le cadre du networking :
- 40 millions de personnes par semaine utilisent LinkedIn pour chercher un emploi ;
- 81 candidatures sont envoyées toutes les secondes, soit 210 millions sur un mois ;
- 6 000 personnes par jour trouvent un emploi ou un contrat de mission ;
- 20 millions d’offres d’emploi en moyenne sont présentes sur la plateforme ;
- le contenu de formation visionné chaque semaine représente 1 million d’heures ;
- 38 000 compétences sont répertoriées.
Néanmoins, quelques bonnes pratiques sont indispensables pour être visible sur LinkedIn.
Parlons tout d’abord de la qualité du profil du freelance. Celui-ci doit être bien complété : une photo de l’indépendant (nette, bien cadrée et professionnelle), une présentation courte et précise devant donner envie d’en savoir plus, un intitulé métier original, mais évocateur, un parcours professionnel et scolaire détaillé, éventuellement des recommandations d’anciens employeurs ou clients, etc.
Ensuite, le freelance doit être actif pour être visible. Pour cela, nul besoin de publier du contenu tous les jours, mais une publication régulière et pertinente est à privilégier. La visibilité du freelance passe également par ses « like » de post, ses réponses aux publications de son réseau, le partage de la publication de ses contacts, etc.
Enfin, LinkedIn permet aux professionnels de rejoindre des groupes ou des communautés de membres en fonction de leur secteur d’activité, de leur centre d’intérêt ou de leur localisation géographique. Ces groupes facilitent la mise en réseau de personnes mues par les mêmes motivations ou objectifs.