Quels sont les éléments constitutifs d’une offre de service cohérente et convaincante ?
Le contexte
Tout modèle complet d’offre de service en fait cas. Ici, le prestataire est invité à exposer le besoin ou le problème tel que présenté par le client en devenir. Il ne doit en aucun cas rédiger des paragraphes sur son profil, son chiffre d’affaires, ses concurrents, etc. L’idéal est de rester concentré sur la situation du prospect, ce que l’on a à offrir pour l’aider, et la pertinence de ses services. Après lecture du contexte, le futur client doit pouvoir attester que l’offre aborde réellement la situation dont il a parlé lors d’un précédent entretien.
Les perspectives
Dans cette partie de l’offre, les objectifs doivent être clairement mentionnés. Ils peuvent se présenter sous forme de listes à puces. S’ensuivent les mesures pouvant permettre de vérifier si lesdits objectifs peuvent être atteints. On peut avoir recours à des indicateurs précis d’augmentation ou de diminution. Cette étape s’achève par la mise en valeur de l’offre proposée. C’est le moment de montrer les conséquences positives du service proposé sur l’activité du client.
La présentation du projet
En quelques lignes, l’offrant présente les méthodes qui seront mises en œuvre pour répondre au besoin du client. Il doit également mentionner les outils qui seront utilisés et le planning qui sera suivi. Cette section doit aussi comporter les différents acteurs qui interviendront durant tout le processus.
La mise en valeur de l’offre
Toute proposition de prestation en réponse à un appel d’offres, public ou privé, doit montrer la valeur ajoutée qu’elle constitue. Valoriser son offre, c’est aussi valoriser son profil, en toute honnêteté et humilité. C’est donc le moment de parler de son expertise, de son expérience, mais aussi des certifications, des partenariats, d’éventuels prix gagnés, etc. Un résumé concis et clair suffit à retranscrire toute l’originalité du service proposé.
La tarification
Cette section traite essentiellement de l’aspect financier de la prestation. Il s’agit d’une partie assez délicate, que tout client s’attarde à lire. De nombreuses offres de services ont été rejetées à cause de tarifs trop élevés. Il est donc important de ne pas faire preuve de cupidité dans la tarification. Il ne s’agit pas non plus de vendre ses services au rabais.
Il faut alors convaincre le client que le tarif est le reflet de la qualité de l’offre. Au besoin, des bonus et réductions sont d’excellents moyens d’appâter un prospect, et de le mettre en confiance.
Concrètement, ce paragraphe explique les termes de l’engagement. Il est complété par la mention du délai et des modalités de paiement de l’offre, ainsi que des frais annexes qu’elle implique.
Les émargements
Une page doit être prévue pour éventuellement sceller l’approbation de l’offre. Une partie doit être réservée pour recueillir les signatures actant l’engagement.
Les annexes
Des annexes peuvent être nécessaires, au cas où le client demanderait les informations suivantes :
- des références ou une liste de clients ;
- d’éventuelles études de cas ;
- des recommandations ;
- un récapitulatif des outils et méthodes ;
- des certifications en vigueur.