Illustration : les astuces pour créer un profil original
Comme nous ne cessons de le répéter, un profil optimisé est un profil qui se démarque des autres par son originalité, sa qualité, ses mots et ses visuels. Et en matière d’originalité, LinkedIn offre de nombreuses possibilités.
Tout d’abord, le freelance peut mettre à profit le résumé de son profil pour apporter autant de preuves de son expertise. Il est en effet possible d’insérer des liens menant à des réalisations concrètes (création de sites internet, vidéo réalisée, organisation d’évènements, articles de presse parlant de lui, faits en lien avec son expertise, avis de ses clients, etc.). Mieux que des mots, ces éléments permettent d’alimenter le profil de manière originale.
Surprenants, mais efficaces, s’ils sont bien employés : les émojis (émoticônes ou smiley). Beaucoup n’osent pas les utiliser sur un profil professionnel, et pourtant, ils apportent une touche de gaité et d’humanisme au texte, à la condition que leur utilisation soit pertinente.
Parmi les options possibles pour sortir du lot, LinkedIn permet désormais de créer une sélection de contenu à mettre en avant sur son profil. Ces éléments apparaissent au début du profil sous la forme d’une vignette. Il peut s’agir des meilleurs articles du blog du freelance (ou ceux ayant suscité le plus grand nombre de réactions), du site internet de l’indépendant, de témoignage clients, etc. Nous conseillons néanmoins d’apporter une attention particulière aux trois premiers contenus, car ils sont davantage visibles, alors autant en tirer parti.
La dernière astuce que nous souhaitons partager est surtout utile aux freelances dont l’activité professionnelle est internationale ou pour certaines prestations : la traduction du profil LinkedIn dans une langue étrangère. La bonne nouvelle est que la plateforme a mis en place une option automatique, le freelance n’a donc pas à traduire son profil. En plus d’être originale, elle permet d’élargir son terrain de prospection facilement en apparaissant dans les résultats de recherche dans la langue étrangère choisie.
Sortir du lot, c’est être créatif et oser ne pas faire comme tout le monde. Alors quand l’outil utilisé le permet, il faut en profiter. Néanmoins, respecter les principes de base tout en étant original demeure la règle pour ne pas tomber dans l’excès.