Les différents moyens d’avoir un complément de revenu à la retraite
Le meilleur moyen de pouvoir profiter pleinement de sa retraite est de l’anticiper, en optant pour des solutions d’investissement tout au long de votre carrière, qui viendront compléter votre pension de retraite.
Les retraites complémentaires obligatoires
Durant toute votre activité professionnelle, que vous soyez salarié ou indépendant, vous cotisez pour une retraite complémentaire obligatoire. Ce dispositif vous permet ensuite, quand vous aurez atteint l’âge légal de départ à la retraite, de profiter d’un complément de revenu qui viendra s’ajouter à votre pension versée par le régime de base de la Sécurité sociale.
Cette cotisation obligatoire se décline en deux régimes différents :
- L’Agirc, pour les cadres ;
- L’Arrco, pour les non-cadres.
Le montant de votre retraite complémentaire obligatoire dépendra de la durée d’assurance et des cotisations versées tout au long de votre carrière.
Les retraites complémentaires facultatives
En parallèle des retraites complémentaires obligatoires, il est également possible de cotiser pour une retraite complémentaire facultative. Ce dispositif permet à chaque travailleur de se constituer une épargne retraite, en plus de la retraite de base et du régime obligatoire.
L’assuré est alors libre de choisir la durée et le montant de ses cotisations, en fonction des objectifs de retraite et des moyens financiers. Bien sûr, plus vous cotiserez, et plus le montant de votre retraite facultative sera élevé.
Plusieurs types de contrats d’épargne-retraite sont possibles, comme le PER individuel, pour les salariés, ou le contrat Madelin, pour les indépendants.
Bon à savoir : les cotisations versées pour une épargne retraite facultative profitent d’avantages fiscaux et peuvent être déduites des impôts.
Les placements financiers
Au-delà des diverses retraites auxquelles vous pouvez cotiser, il existe aussi des solutions plus personnelles pour vous créer un complément de revenu pour votre retraite. Les placements financiers font partie des moyens d’épargne intéressants, qui permettent de faire fructifier votre argent en investissant sur des marchés financiers.
Ces placements peuvent prendre différentes formes, et le niveau de risque et de rentabilité peut grandement varier d’un dispositif à un autre. L’idée est de pouvoir trouver la solution qui vous convienne, afin de diversifier vos investissements, et ainsi obtenir un rendement plus important que ceux des produits d’épargne classiques.
Attention toutefois à ne pas prendre trop de risque, et ne pas tout perdre dans des placements trop dangereux.
Les biens immobiliers
Investir dans la pierre fait partie des solutions à long terme pour profiter d’un revenu complémentaire à votre départ à la retraite. Il s’agit alors d’acquérir un ou plusieurs biens immobiliers (appartement, maison, local commercial, terrain…), dans le but de le louer, le revendre, ou même de l’exploiter pour votre propre usage.
Cette solution permet alors de profiter de revenus locatifs réguliers, de faire une plus-value à la revente, ou alors de vous dispenser de payer un loyer quand viendra l’heure de la retraite.
Bien sûr, l’investissement immobilier est un projet qu’il faut anticiper de longue date. Ce n’est pas non plus une solution adaptée à tout le monde, car cela nécessite un capital de départ important, et/ou un endettement de plusieurs années avant que cela ne soit rentable.