Les travailleurs indépendants qui le souhaitent peuvent intégrer le dispositif du portage salarial afin d’exercer une activité indépendante tout en délégant la partie administrative, juridique et comptable à leur entreprise de portage salarial.
Les salariés portés bénéficient de garanties identiques à celles des salariés classiques dont les cotisations retraites retenues sur leur chiffre d’affaires réalisé.
Ils sont ainsi éligibles aux droits au chômage, à l’assurance-maladie ; ils bénéficient d’une mutuelle et cotisent comme les salariés classiques à la retraite de base et la retraite complémentaire.
Par ailleurs, les salariés portés peuvent bénéficier du système de cumul emploi-retraite ce qui leur permet de continuer à exercer leur activité indépendante dans le cadre du dispositif du portage salarial tout en percevant leur pension de retraite.
Comment fonctionne la retraite en portage salarial et quel est le fonctionnement des cotisations retraites ? Nous faisons le point dans cet article.