Comment le portage salarial facilite t-il le bénéfice du cumul emploi retraite ?
Rappelons que le portage salarial est un dispositif qui repose sur une relation triangulaire constituée par :
- la société cliente
- le salarié porté
- la société de portage salarial
Au cœur de la relation tripartite, l’entreprise de portage salarial est l’intermédiaire entre le client et le consultant porté. Elle gère par ailleurs l’aspect administratif de l’activité du consultant en prenant en charge la gestion comptable et juridique de l’activité.
En optant pour le dispositif du portage salarial, un salarié porté peut exercer son activité indépendante en toute autonomie tout en bénéficiant des avantages sociaux dont bénéficient les salariés classiques.
En effet, les salariés portés bénéficient notamment d’une prévoyance, d’une assurance chômage, des congés payés, des cotisations retraite, d’une mutuelle complémentaire d’entreprise, d’une assurance responsabilité civile professionnelle et des droits à la formation.
Dans le cas du cumul emploi – retraite, les salariés portés qui souhaitent y recourir bénéficient d’un atout majeur puisque s’ils souhaitent travailler avec leur ancien employeur (cas de cumul emploi-retraite partiel), ce dernier devient automatiquement un client et la société de portage salarial devient leur employeur.
Le cumul emploi-retraite partiel est ainsi accéléré dans le cadre du portage salarial, car le délai d’inactivité obligatoire de 6 mois imposé dans le cas du cumul emploi-retraite partiel (voir condition plus haut) ne peut s’appliquer.
Textes de référence :
*taux plein : la retraite à taux plein est ouverte aux cotisants ayant un nombre précis de trimestres d’assurance retraite (varie selon l’année de naissance) ou ayant atteint l’âge de 67 ans.