Quelles sont les conditions pour devenir auto-entrepreneur à la retraite ?
De manière générale, toutes les personnes ayant mis un terme à leur carrière et bénéficiant d’une pension de retraite peuvent reprendre une activité professionnelle. Ce cumul emploi-retraite (CER) permet alors d’exercer sous différents statuts, et l’auto-entrepreneuriat fait partie des solutions possibles.
L’auto-entrepreneur retraité, appelé aussi micro-entrepreneur, voire freelance, peut alors facturer des prestations à des clients, et ainsi cumuler ses revenus à sa pension de retraite.
Pour pouvoir profiter de statut, le jeune retraité doit remplir plusieurs conditions :
- Exercer une activité de commerçant ou d’artisan, ou une profession libérale ;
- Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
- Avoir rompu tout lien professionnel avec l’ancien employeur ;
- Avoir liquidé toutes les opérations qui permettaient de calculer les droits à la retraite.
Ensuite, selon la situation du senior, il pourra cumuler ses revenus de son activité de freelance et sa pension de retraite, sans limite de plafond, s’il bénéficie d’une retraite à taux plein. Si ce n’est pas le cas, et que le retraité n’a pas suffisamment cotisé (nombre de trimestres), le montant du cumul des revenus sera plafonné. Le freelance retraité ne pourra alors pas toucher la totalité de sa pension de retraite.
Bon à savoir : avant de se lancer dans l’auto-entrepreneuriat, il est fortement recommandé de demander conseil auprès de votre caisse de retraite, car ce statut n’est pas forcément le plus avantageux, et peut même être à votre désavantage.