Zoom sur le cumul emploi-retraite (CER)
L’autre alternative pour cumuler des revenus professionnels et une pension de retraite, c’est le cumul emploi-retraite.
Le cumul emploi-retraite, qu’est-ce que c’est ?
Le cumul emploi-retraite est un dispositif permettant aux personnes âgées qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite et/ou qui ont cotisé suffisamment de trimestres de pouvoir reprendre une activité professionnelle, et cumuler ainsi leur pension de retraite et leurs revenus professionnels.
Il est alors possible de profiter du dispositif de deux manières : le cumul intégral ou le cumul plafonné.
Le cumul intégral
Le cumul intégral, ou cumul libéralisé pour les indépendants, permet de toucher la totalité de votre pension de retraite, quels que soient vos revenus, et sans aucune limite. Pour en profiter, il faut pouvoir répondre à certaines exigences :
- Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
- Avoir cotisé le nombre de trimestres suffisant pour prétendre à une retraite à taux plein.
Le cumul plafonné
Le cumul plafonné, ou cumul partiel, impose un plafond au cumul de vos différents revenus. Ainsi, si vous ne remplissez que l’une des deux conditions d’accès au cumul intégral, vous pouvez quand même travailler tout en conservant votre pension de retraite. En revanche, vous ne devez pas dépasser un certain plafond, tout cumulé, au risque de voir la diminution de votre pension de retraite, voire sa suspension.
Le cumul des revenus d’activité et de la retraite ne doit pas dépasser 160 % du SMIC.
Bon à savoir : si vous souhaitez cumuler emploi et retraite en gardant le même employeur, vous devrez respecter un délai de carence et suspendre votre activité pendant 6 mois minimum. Si vous changez d’employeur, vous pouvez travailler dès la fin de votre précédent contrat, sans délai de carence.
Les avantages et inconvénients du cumul emploi-retraite
Le cumul emploi-retraite permet d’obtenir des revenus plus conséquents qu’avec la retraite progressive. C’est aussi une solution intéressante pour avoir un revenu d’appoint, ou pour conserver une petite activité sans subir un arrêt trop brutal.
En revanche, il faut bien comprendre qu’en travaillant avec le cumul intégral, vous cotisez à fonds perdus. Autrement dit, vos nouveaux revenus d’activités ne vous permettront pas d’augmenter votre pension de retraite de base, même si vous cotisez.