Lancez-vous
Consultant Entreprise

Cumul emploi-retraite ou retraite progressive ?

Mis à jour le mercredi 05 juillet 2023
4.6/5 (11 votes)

Vous approchez de l’âge légal du départ à la retraite, et vous anticipez déjà la possibilité de pouvoir travailler tout en cumulant votre pension de retraite ? Pour cumuler les revenus d’une activité professionnelle et ceux de votre retraite, deux solutions s’offrent à vous : le cumul emploi-retraite ou la retraite progressive. Découvrons les avantages et inconvénients de chacun.

Zoom sur la retraite progressive

À l’heure où la réforme des retraites fait couler beaucoup d’encre, peu de personnes connaissent la retraite progressive.

Retraite progressive, qu’est-ce que c’est ?

La retraite progressive est un dispositif qui permet au futur retraité de travailler à temps partiel, tout en touchant une partie de sa pension de retraite. Cette solution est alors envisageable jusqu’au départ à la retraite définitif, où la pension sera alors recalculée en fonction des nouveaux droits accumulés pendant la retraite progressive.

Pour pouvoir prétendre à la retraite progressive, plusieurs conditions sont à réunir :

  • Avoir au moins 60 ans ;
  • Avoir cumulé 150 trimestres minimum, tous régimes de retraite confondus ;
  • Avoir un contrat salarié à temps partiel (entre 40 et 80 % du temps complet) ;
  • Avoir l’accord de l’employeur.

Les avantages de la retraite progressive

Les retraites progressives peuvent présenter des avantages pour certains travailleurs en fin de carrière :

  • Réduire son temps de travail, pour terminer sa carrière avec un rythme plus allégé, tout en limitant la perte de revenus liée à une réduction du temps de travail ;
  • Profiter d’un arrêt progressif de l’activité professionnelle, pour éviter une rupture trop brutale entre le monde du travail et la retraite ;
  • Continuer à cotiser pour le futur départ à la retraite, voire, si l’employeur le permet, surcotiser pour une pension plus confortable.

Les inconvénients de la retraite progressive

Si un senior décide d’opter pour la retraite progressive, il doit savoir que ce dispositif présente des particularités, qui peuvent être perçues comme des inconvénients :

  • Le calcul de la pension de retraite se fait sur les 25 meilleures années de toute votre carrière. Le montant est alors égal à 50 % de votre salaire annuel moyen. Il faut donc faire attention à ce que vos dernières années de carrière ne fassent pas partie de vos 25 meilleures années, car si vous choisissez la retraite progressive, vous perdez ce bénéfice, et le calcul se fera sur d’autres années moins avantageuses, et le montant de votre pension sera plus faible ;
  • En travaillant à temps partiel, vous cotisez moins. De ce fait, vous cumulerez moins de points pour votre retraite complémentaire, ce qui aura un impact sur le montant de votre pension ;
  • La retraite progressive n’est pas intéressante si vous souhaitez en profiter qu’une seule année. En effet, la première année n’entraîne aucune modification de votre pension. Autrement dit, votre salaire aura diminué, mais votre caisse de retraite ne le prendra pas en compte la première année.

Zoom sur le cumul emploi-retraite (CER)

L’autre alternative pour cumuler des revenus professionnels et une pension de retraite, c’est le cumul emploi-retraite.

Le cumul emploi-retraite, qu’est-ce que c’est ?

Le cumul emploi-retraite est un dispositif permettant aux personnes âgées qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite et/ou qui ont cotisé suffisamment de trimestres de pouvoir reprendre une activité professionnelle, et cumuler ainsi leur pension de retraite et leurs revenus professionnels.

Il est alors possible de profiter du dispositif de deux manières : le cumul intégral ou le cumul plafonné.

Le cumul intégral

Le cumul intégral, ou cumul libéralisé pour les indépendants, permet de toucher la totalité de votre pension de retraite, quels que soient vos revenus, et sans aucune limite. Pour en profiter, il faut pouvoir répondre à certaines exigences :

  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
  • Avoir cotisé le nombre de trimestres suffisant pour prétendre à une retraite à taux plein.

Le cumul plafonné

Le cumul plafonné, ou cumul partiel, impose un plafond au cumul de vos différents revenus. Ainsi, si vous ne remplissez que l’une des deux conditions d’accès au cumul intégral, vous pouvez quand même travailler tout en conservant votre pension de retraite. En revanche, vous ne devez pas dépasser un certain plafond, tout cumulé, au risque de voir la diminution de votre pension de retraite, voire sa suspension.

Le cumul des revenus d’activité et de la retraite ne doit pas dépasser 160 % du SMIC.

Bon à savoir : si vous souhaitez cumuler emploi et retraite en gardant le même employeur, vous devrez respecter un délai de carence et suspendre votre activité pendant 6 mois minimum. Si vous changez d’employeur, vous pouvez travailler dès la fin de votre précédent contrat, sans délai de carence.

Les avantages et inconvénients du cumul emploi-retraite

Le cumul emploi-retraite permet d’obtenir des revenus plus conséquents qu’avec la retraite progressive. C’est aussi une solution intéressante pour avoir un revenu d’appoint, ou pour conserver une petite activité sans subir un arrêt trop brutal.

En revanche, il faut bien comprendre qu’en travaillant avec le cumul intégral, vous cotisez à fonds perdus. Autrement dit, vos nouveaux revenus d’activités ne vous permettront pas d’augmenter votre pension de retraite de base, même si vous cotisez.

CER ou retraite progressive : optez pour le portage salarial

Vous aimeriez pouvoir réduire votre activité professionnelle pour terminer votre carrière l’esprit et le corps plus légers ? Ou vous cherchez à gagner un revenu complémentaire à votre pension de retraite ? Le portage salarial représente une belle opportunité de conserver toute la flexibilité du consultant qui travaille à son compte, tout en confiant les tâches administratives contraignantes à l’entreprise de portage salarial. Ce statut vous permet également de profiter des avantages du salariat (revenu minimum mensuel, sécurité sociale…), sans les inconvénients, et d’avoir un accompagnement sérieux et personnalisé durant toute votre activité.

Vous restez alors libre de choisir vos clients, vos missions, vos tarifs et vos missions, pour adapter votre activité professionnelle à vos projets de jeune retraité.

Le départ à la retraite est un événement qu’il faut anticiper. Si vous préférez réduire votre activité pendant les quelques années qui vous sépare du départ à la retraite, la retraite progressive est faite pour vous. Pour compléter votre pension de retraite ou garder une petite activité, mieux vaut vous tourner vers le cumul emploi-retraite.