Mais à quels profils s’adresse le portage salarial ? Quels corps de métiers sont concernés par le portage ? Créer son entreprise, choisir un travail indépendant, proposer ses services en toute autonomie ? Comment devenir un salarié indépendant ? Découvrez tous les profils pouvant faire appel à une société de portage salarial.
Portage salarial : pour divers profils
Il n’existe pas un profil type à qui conviendrait le portage salarial. En effet, de nombreuses personnes au parcours et aux projets différents trouveront des avantages à choisir d’être porté. C’est notamment le cas des :
- Cadres expérimentés : pour les experts souhaitant davantage d’autonomie et de flexibilité en devenant des travailleurs indépendants.
- Créateurs d’entreprises : pour tester, simuler et valider un projet d’entreprise ou tout autre projet professionnel tout en développant une clientèle, en bénéficiant d’une garantie financière et en minimisant ses frais professionnels.
- Micro-entrepreneurs (consultant freelance) : pour aller au-delà de ce qu’impose le statut de micro-entrepreneur tout en bénéficiant d’un accompagnement sur la gestion administrative (facturation, bulletin de paie, bilan d’activité professionnelle mensuelle, etc.)
- Consultants formateurs : pour devenir consultant indépendant et bénéficier d’un numéro formateur indispensable pour pouvoir exercer.
- Retraités actifs : pour compléter ses revenus et cumuler la retraite avec un salaire complémentaire.
- Jeunes diplômés : pour acquérir de l’expérience en remplissant des missions tout en bénéficiant d’une activité indépendante.
Quelles sont les branches de métiers compatibles avec le portage salarial ?
Le saviez-vous ? Le portage salarial concerne les prestataires de services, sauf les prestations liées aux services à la personne (ménage, garde d’enfants, etc.).
Toutefois, de nombreuses branches peuvent convenir au portage salarial. Les principaux professionnels proposant des prestations de services et concernés par le portage salarial sont :
- Le consultant formateur et les coachs.
- L’ingénieur.
- Le consultant informatique.
- Le chef de projet.
- Les experts des métiers du web et du digital.
- Les consultants en ressources humaines.
- Le conseiller en gestion d’entreprise et expert comptable.
- Les conseillers en management.
- Les agents immobiliers.
Cette liste est non exhaustive. De manière générale, les branches concernées par le portage salarial correspondent à une offre de services intellectuels. Un consultant, un expert dans son domaine réalisant des missions de conseils ou proposant une prestation de service pourra correspondre au portage salarial.
Les avantages sociaux ou le fait d’être accompagné pour pouvoir se consacrer pleinement à son activité font la force du portage salarial. Alors qu’attendez-vous pour travailler autrement et devenir indépendant tout en bénéficiant d’un statut juridique avantageux ? Le portage salarial est la solution idéale pour se mettre à son compte en toute autonomie sans les contraintes de l’entrepreneuriat.