Quels sont les avantages du CDI et du CDD en portage salarial ?
Les avantages du CDI et du CDD en portage salarial sont très nombreux et concernent aussi bien la rémunération que les conditions de travail. Voici les trois principaux avantages dont bénéficie le salarié porté qui choisit un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée.
Démarrer une activité professionnelle plus facilement en portage salarial
Lancer une activité professionnelle nécessite de créer une entreprise et donc de choisir un statut juridique et, parfois, de constituer un capital. Dans le cadre du portage salarial, le salarié en CDD ou en CDI n’a pas à créer d’entreprise.
Le salarié porté signe simplement une convention et un contrat de travail avec la société de portage et peut démarcher directement des clients pour commencer à travailler. Ce premier avantage facilite donc le lancement d’une activité professionnelle et dégage le salarié porté des contraintes comptables et des contraintes administratives.
Être salarié porté et bénéficier des mêmes droits qu’un contrat de travail classique
Le contrat en portage salarial présente des variations par rapport au contrat classique concernant, par exemple, la rémunération ou la classification. Cependant, il offre également les mêmes droits qu’un contrat de travail classique :
- l’assurance chômage ;
- la médecine du travail ;
- la sécurité sociale ;
- la mutuelle d’entreprise ;
- les cotisations retraite ;
- les congés payés.
Les congés payés d’un salarié porté sont les mêmes que ceux d’un salarié classique. Cela signifie que le salarié porté génère 2,5 jours de congés par mois de travail effectif.
Faire le choix de l’indépendance grâce au portage salarial
Le contrat de travail en portage salarial est un contrat idéal pour les salariés aimant travailler de façon indépendante. Premièrement, le salarié porté doit se charger de trouver ses clients. En effet, la société de portage salarial n’est pas tenue de présenter des clients au salarié porté. Deuxièmement, lors de sa mission en entreprise cliente, en CDD ou en CDI, le salarié porté est consultant. Il n’a donc aucun lien de subordination avec les salariés et les dirigeants de l’entreprise. Troisièmement, c’est le salarié porté qui détermine les contours de sa mission :
- durée de réalisation ;
- rémunération ;
- définition de la mission.
Grâce au contrat de travail en portage salarial en CDD ou en CDI, le salarié porté est donc libre de choisir ses missions, d’organiser son temps de travail et de fixer le montant de sa rémunération.