Le fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial est un mode de fonctionnement où tout part de la société de portage qui propose au micro-entrepreneur un accompagnement professionnel. Or, l’obtention du statut d’employé porté, indispensable au développement des prestations de portage, est l’aboutissement d’un processus graduel.
Démarche de la mise en valeur du savoir-faire
Dès le lancement du projet de portage, une convention de portage (ou de partenariat) est immédiatement établie entre le salarié indépendant et la société de portage. Elle se rapporte principalement aux différentes obligations des deux parties ainsi que le calcul des frais de gestion administrative.
Dès que la convention de portage est établie, le salarié porté met ses compétences à la disposition des entreprises clientes. Il obtient un statut juridique lui permettant de bénéficier de différentes allocations telles que les allocations chômage et de la protection sociale/couverture sociale.
Dans certaines structures de portage, il existe une gestion de la période d’essai où le consultant indépendant est évalué.
La signature du contrat de travail de l’employé
Avant l’exécution de la première mission de portage, le travailleur indépendant a l’obligation de signer un contrat de travail. Il peut s’établir sous la forme d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou contrat à durée déterminée (CDD).
À l’instar d’un contrat de travail ordinaire, on y retrouve les modalités de rémunération déterminées par les différentes parties. Le salaire de l’employé porté correspond au cumul des revenus sur les prestations effectuées.
Le contrat comprend aussi le régime fiscal choisi en portage salarial, illustré par le taux prélevé pour la gestion des frais administratifs (cotisations sociales, assurance chômage, frais professionnels, retraite complémentaire, etc.).
Il est important de noter que sur certains contrats de travail la clause de non-concurrence est présente. Cette mesure est mise sur pied afin d’empêcher le salarié porté de travailler pour une entreprise concurrente.
Cette clause est valable jusqu’à la rupture conventionnelle ou à la cessation des prestations entre la société de portage et le salarié en freelance.
Le rôle de la société de portage
En contrepartie du savoir-faire et des prestations effectuées, la société de portage salariale offre au salarié porté son cadre juridique. Cela s’illustre par la gestion de l’ensemble des tâches administratives et l’organisation fiscale et comptable.
Par ailleurs, le travailleur indépendant bénéficie d’un accompagnement complet pour faciliter le développement commercial de ses activités.
L’engagement envers l’entreprise cliente
La société de portage est responsable de son employé comme le stipule le contrat de prestations. Elle garantit à l’entreprise cliente des missions de qualités dans le strict respect des termes du contrat.
La responsabilité civile et pénale de la structure de portage peut être mise en cause en cas de litige avec le client.