Portage salarial et intérim : deux formes d’emploi distinctes
En raison de leur fonctionnement impliquant l’intervention de trois participants, le portage salarial et l’intérim sont souvent confondus par les acteurs de la scène professionnelle française. Il peut également y avoir confusion et considérer le salarié porté comme un intérimaire.
En y regardant de plus près, les différences entre ces deux statuts sont pourtant palpables. Pour faire la lumière sur cet amalgame récurrent et entrevoir leur pertinence, il est crucial de connaître les fondements mêmes de ces deux modes de vie professionnelle.
Le fondement de l’intérim
L’intérim est une forme de contrat de travail initiée par la loi 72-1 du 3 janvier 1972. Elle voit le jour dans un contexte où l’administration française utilise de nombreux procédés pour étendre la portée du contrat de travail.
Dans le marché du travail actuel, l’intérim est une forme de prestations de services qui donne le droit à une entreprise de faire appel à un professionnel. Ceci dans le cadre du remplacement d’un employé indisponible ou alors pour une augmentation de l’activité de la structure.
L’intérimaire est sous la responsabilité d’une agence d’intérim, à laquelle il est lié légalement par un contrat de missions. Sollicité en remplacement ou en renfort pour l’exécution de missions bien précises, l’intérimaire effectue une mission nécessitant des compétences manuelles et/ou techniques.
La base du portage salarial
Né beaucoup plus récemment, le portage salarial est un régime qui permet également de travailler autrement. En effet, bien qu’utilisé depuis 1988, le portage salarial intègre véritablement le Code du travail français avec la loi du 24 juin 2008. Les bases seront consolidées plus tard par d’autres interventions du législateur et la convention collective des sociétés de portage.
Faisons un point sur la définition du portage salarial. Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté d’une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes. Ce statut juridique est réservé aux professionnels, aux seniors, aux jeunes diplômés et aux nombreux autres candidats à la reconversion professionnelle. Ils ont la particularité de proposer un bon niveau de qualification, ont une grande autonomie dans la gestion de leurs prestations et bénéficient de rémunérations conséquentes.
Le salarié porté est lié à la société de portage salarial par un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou un contrat de travail à durée déterminée (CDD). La structure de portage s’occupe de toute la partie administrative et comptable.
Elle a par ailleurs l’obligation de facturer le cumul des prestations du salarié et d’en déduire sa rémunération mensuelle.