Y a-t-il des limites au nombre d’heures travaillées lorsque l’on cumule un emploi et le statut de porté ?
En exerçant une activité de portage salarial en complément de votre emploi actuel, vous allez probablement atteindre un nombre d’heures de travail hebdomadaires assez conséquent, que ce soit sur la durée ou plus ponctuellement.
Il vous faut donc savoir que vous n’êtes pas libre de travailler autant d’heures que vous le souhaiteriez. Que vous soyez salarié d’une seule entreprise ou que vous cumuliez ce salariat avec celui d’une entreprise de portage, vous devez en effet respecter la durée légale de travail, décrite dans le Code du Travail.
Plusieurs limites sont ainsi posées, dans le souci de faire respecter les droits des salariés :
- 48 heures de travail maximum par semaine ;
- 44 heures hebdomadaires en moyenne sur une durée de 12 semaines consécutives ;
- pas plus de 10 heures de travail par jour.
Il existe toutefois des spécificités mentionnées dans les conventions collectives et des dérogations. On peut ainsi passer à 12 heures de travail/jour, 60 heures de travail/semaine et 46 heures en moyenne sur 12 semaines.
Renseignez-vous avant de vous engager dans certaines missions : si vous dépassez la durée légale, votre cumul d’activités pourrait être remis en question et vous devriez choisir l’une d’entre elles pour ne pas passer au-dessus du seuil admis. Pire, vous pourriez même être sanctionné (ainsi que votre employeur) d’une amende ou être licencié pour faute grave.
Toutefois, soyez rassuré : la durée horaire autorisée vous laisse une marge confortable pour exercer à la fois votre emploi et des missions en portage.