Gestion des missions, grande autonomie, accompagnement personnalisé, télétravail ou accès à un réseau d’experts… l’avantage le plus significatif demeure tout de même la simplicité de gestion administrative. En effet, en contractant avec une société de portage salarial, vous profitez d’un vrai contrat de travail et faites ainsi le choix de déléguer l’intégralité de ses tâches administratives, juridiques, et comptables. Mais en termes de facturation client, quel est le fonctionnement ? Voyons en détail comment agit la procédure.
Quand la facturation client n’est plus une corvée
Après avoir réalisé avec succès votre nouvelle mission, vous devez facturer votre client final comme n’importe quel micro-entrepreneur. Cependant, dans ce cas, la tâche incombe bien à la société de portage. Celle-ci facture à son nom le client en reprenant le tarif issu du contrat de prestation conclu en amont entre vous.
Lorsque le règlement de ladite facture est effectué, la société de portage vous verse la somme due en prélevant une commission. Cette rémunération correspond à un salaire. Des sociétés de portage telles que AD’Missions proposent des avances de salaires, dans le cas où le client ne procède pas au règlement de sa facture en temps et en heure.
Plusieurs façons de facturer
Selon vos missions, la facturation ne sera pas la même. En effet, si votre client a besoin de vos services sur une durée de plusieurs mois, par exemple, il vous sera possible d’opter pour une facturation sous forme d’abonnement. La plupart du temps, la somme sera identique, puisque vous vous serez mis d’accord sur le travail que vous aurez à accomplir. Bien sûr, si des modifications surgissent, il sera toujours possible de modifier les montants.
Concernant les missions ponctuelles, votre facturation se fera au forfait.