Une couverture santé complète, qui donne droit aux mêmes avantages que les autres salariés
Le remboursement des frais médicaux
L’un des atouts majeurs du statut juridique en portage salarial est le droit au régime général de la Sécurité sociale. En effet, ce dernier s’avère encore à ce jour plus avantageux que le régime des indépendants (RSI), en termes de remboursement des frais médicaux notamment. Mais concrètement, quelle est la protection sociale en portage salarial ?
Grâce à ce statut particulier, vous bénéficiez d’abord du remboursement à hauteur de 60 à 100 % de la plupart des services médicaux (consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste, médicaments, prélèvements en laboratoires, frais d’hospitalisation, etc.). Toutefois, certaines prestations ne sont pas ou peu remboursées et il devient alors intéressant d’opter pour une complémentaire santé. Voilà là encore un avantage non négligeable du statut de salarié : depuis le 1er janvier 2016, votre entreprise de portage doit obligatoirement vous proposer une mutuelle d’entreprise. La cotisation à cette assurance est répartie entre l’employeur et le salarié et peut parfois même vous permettre d’assurer votre conjoint(e) et vos enfants.
L’arrêt maladie
Le statut de salarié en portage vous donne aussi la possibilité de bénéficier d’indemnités en cas d’arrêt maladie. Le fonctionnement est le même que pour les autres salariés :
- Votre médecin vous prescrit un arrêt maladie après consultation.
- Vous devez envoyer ce document à votre caisse d’assurance maladie sous 48 h et informer la société de portage de votre arrêt maladie.
- Sous 3 jours, votre CPAM vous verse des indemnités journalières qui correspondent à 50 % de votre salaire de base journalier (66,66 % si vous avez 3 enfants à charge ou plus).
Certaines conditions doivent être respectées pour prétendre à ces indemnités : temps de travail suffisant au cours des 3 ou 12 derniers mois suivant la durée de l’arrêt, plafond d’indemnisation fixé à 1,8 fois le SMIC mensuel, respect des horaires de présence obligatoire à votre domicile, etc.
L’accident de travail
Le salariat permet également d’être couvert lorsqu’un incident survient dans le cadre professionnel. Cela s’applique donc aussi aux salariés des sociétés de portage puisqu’il existe un lien de subordination entre le consultant et l’employeur. Il existe néanmoins une légère différence par rapport au statut d’un salarié « classique », puisque même si l’accident survient dans l’entreprise cliente, c’est à la société de portage de le déclarer auprès de la Sécurité sociale.
Si vous êtes victime d’un accident de travail, vous pourrez ainsi bénéficier de plusieurs indemnisations grâce à votre statut :
- Le remboursement à 100 % des soins, des frais d’hôpital et de transport.
- Le remboursement à 150 % des prothèses dentaires et des produits définis et listés par le Code de la Sécurité sociale.
- Une indemnité journalière équivalente à 60 % du salaire journalier de base (SJB) durant les 28 premiers jours de l’arrêt et à 80 % du SJB à partir du 29e jour.
Ce qu’il faut retenir : le statut de salarié vous permet de vous prémunir contre les conséquences financières d’un arrêt maladie ou d’un accident du travail en portage salarial qui pourraient vous obliger à cesser temporairement votre activité. Au contraire, le statut de micro-entrepreneur ne vous donnerait droit à aucune de ces aides et ne vous permettrait pas d’être remboursé à la même hauteur pour vos dépenses médicales.