Lancez-vous
Consultant Entreprise

Comment un CDI en portage salarial aide à obtenir un crédit immobilier ?

Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023
5/5 (1 votes)

L’accession à la propriété, rêve de nombreux Français, passe dans la grande majorité des cas par l’obtention d’un crédit immobilier. Les statistiques de 2017 sont implacables à ce sujet : 87 % des crédits immobiliers ont été accordés à des personnes bénéficiant d’un contrat de travail à durée indéterminée, un CDI. Un chiffre qui démontre immédiatement les limites et les contraintes qui s’imposent aux travailleurs indépendants porteurs de projets immobiliers.

La solution du portage salarial, dont la particularité est de requalifier le chiffre d’affaires d’un freelance en salaires par l’intermédiaire d’une société de portage salarial, semble donc apporter une réponse adéquate aux difficultés liées à la constitution d’un dossier de demande de crédit immobilier. Parmi les avantages du portage salarial, la possibilité d’obtenir le statut de salarié tout en conservant une totale autonomie de gestion de son activité professionnelle, est sans nul doute l’un des aspects les plus attractifs de cette forme d’emploi.

CDI et portage salarial

La relation tripartite qui caractérise le statut juridique du salariat en portage est une source de plus en plus importante de création de contrats de travail, contrairement au monde du travail dans les entreprises classiques, dans lesquelles l’obtention d’un CDI devient plus rare que lors des décennies précédentes. Pour rappel, lorsqu’un travailleur indépendant signe une convention de portage, la société de portage calcule, collecte, et reverse les charges sociales et patronales applicables sur le chiffre d’affaires généré par les missions de portage de ce créateur d’entreprise, qu’il soit autoentrepreneur, prestataire de services, consultant freelance, ou exerçant sous le statut des professions libérales.

En contrepartie du prélèvement de frais de gestion, une société de portage offre un contrat de travail, des avantages sociaux liés aux cotisations sociales, et un bulletin de paie mensuel, qui font de votre salaire l’élément souvent déterminant de la constitution d’un dossier de demande de crédit immobilier positivement accueilli.

Crédit immobilier = CDI obligatoire ?

Comme nous l’avons vu, l’obtention d’une réponse favorable de la part des organismes de prêts immobiliers est très étroitement liée à la fiche de paie que peut fournir un demandeur. Cet état de fait limite fortement les possibilités d’obtenir ou de négocier un emprunt immobilier dans le monde de l’entrepreneuriat. De toutes les formes d’emploi, l’activité indépendante arrive en dernière position dans le classement des catégories professionnelles qui réussissent à obtenir un crédit pour acheter une habitation, bien après l’intérim, le contrat à durée déterminée, le statut de fonctionnaire titularisé et le CDI. Pour plus d’information, n’hésitez pas à regarder notre tableau comparatif des statuts pour indépendant.

Le portage salarial est-il le meilleur statut pour obtenir un prêt immobilier ?

Le premier grand avantage du portage salarial est la signature d’un contrat de travail avec une société de portage. L’employé va signer un contrat à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminée. Grâce à ce contrat, il bénéficiera de bulletin de paie.

Le meilleur contrat à choisir reste le contrat à durée indéterminée, qui va prouver une stabilité financière dans la durée à votre banque. De plus, vous pourrez prouver vos revenus grâce aux bulletins de salaire. Le statut de salarié porté fait de vous un travailleur salarié indépendant. Vous en tirerez beaucoup d’avantages, à savoir :

Le statut de travailleur porté représente une garantie financière plus élevée que ce que peut représenter le statut de micro entrepreneur. Selon le guide du portage salarial, lorsque vous êtes en arrêt maladie ou en congé maternité, votre salaire continue, comme l’ensemble des salariés. De plus, vous cotisez aux allocations chômage, et à votre retraite. Pour une banque, il est rassurant de savoir qu’une personne a une situation stable.