La couverture de la mutuelle obligatoire collective de votre employeur
Le principe du droit à la protection sociale pour tous les salariés a conduit à la mise en place d’une mutuelle obligatoire depuis quelques années, y compris au sein des sociétés de portage salarial. Celle-ci concerne aussi bien les intervenants qui bénéficient d’un contrat à durée indéterminée pour réaliser leurs missions de manière indépendante, que ceux qui sont consultants en CDD, et sans condition d’ancienneté. Ainsi, il existe un contrat conclu entre votre société de portage et l’assureur de son choix (ou celui préconisé par les partenaires sociaux de la branche professionnelle), qu’elle a négocié de sorte à vous offrir les meilleures prestations.
Le panier de soins minimum
Les conditions de mise en place de cette mutuelle santé collective sont réglementées, afin que chaque consultant indépendant bénéficie d’une couverture minimale. Ainsi, en adhérant à la mutuelle collective de votre employeur, vous disposerez toujours des garanties suivantes :
- Le remboursement des frais de tous les forfaits hospitaliers journaliers.
- La prise en charge des frais optiques à partir de 100 € de dépenses et des frais dentaires pour un montant minimum équivalent à 125 % du tarif de la Sécurité Sociale.
- Le remboursement de la totalité du ticket modérateur (autrement dit des dépenses qui restent à votre charge lors d’une consultation médicale) pour les actes qui sont remboursés par votre caisse d’assurance maladie.
En comparaison au statut de micro-entrepreneur ou à une structure juridique de type entreprise individuelle dont vous seriez le gérant, devenir consultant en exerçant votre activité professionnelle via une entreprise de portage vous permet donc de bénéficier d’une couverture bien plus complète.
Les aides complémentaires proposées par votre entreprise
En complément des remboursements obligatoires, votre employeur peut avoir pris la décision de négocier un contrat de mutuelle obligatoire plus avantageux, qui impliquera certes de cotiser plus, mais aussi de bénéficier de remboursements plus élevés et plus étendus.
Par ailleurs, votre société de portage salarial peut vous proposer plusieurs formules de couverture santé complémentaire. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs options, en fonction de votre situation, de vos dépenses moyennes de santé, du type de frais médicaux que vous engagez le plus souvent, etc. Il existe également des solutions qui vous donnent la possibilité d’assurer vos ayants droit, que sont votre conjoint-e et vos enfants.
Les obligations d’information et de financement de l’employeur
Quel que soit le type de contrat proposé par votre société de portage salarial, elle doit en définir précisément les modalités applicables. Ainsi, certains frais sont soumis à des plafonds qu’il n’est pas possible d’excéder et à des planchers minimaux de remboursement. De plus, le contrat doit préciser le type de dépenses qui ne sera pas pris en charge.
En ce qui concerne le financement de la couverture maladie, il est réparti entre des charges patronales et salariales. L’employeur doit contribuer au moins à 50 %, mais peut aussi se montrer plus généreux en prenant en charge plus de la moitié du financement.