Quels sont les différents contrats en portage salarial ?
Les indépendants qui choisissent d’exercer leur activité en portage salarial entrent dans le cadre d’une relation tripartite : l’indépendant, salarié de l’entreprise de portage salarial, réalisant une mission pour un client. Afin de légaliser cette relation spécifique, plusieurs contrats sont à réaliser.
Le contrat de portage salarial
Le contrat de portage salarial encadre légalement la relation de travail entre l’entreprise de portage et le salarié porté. Ce document est semblable en de nombreux points au contrat de travail classique et comporte un ensemble de clauses obligatoires, comme la période d’essai, le mode de calcul du salaire, l’obligation de visite médicale, etc. Tout comme un contrat de travail, il peut être en CDD ou en CDI.
Le contrat de service (ou contrat de prestation)
Également appelé contrat de mission, le contrat de service encadre la relation entre le salarié porté et le client. Il doit être mis en place avant le début de la mission et être signé par les deux parties. Ce document reprend les points essentiels de la mission à réaliser, à l’instar du cahier des charges, ainsi que les éléments négociés, comme le montant des honoraires, la durée de la mission, les modalités d’intervention, etc.
La convention de portage (ou d’adhésion)
Il est désormais courant qu’une entreprise de portage salarial fasse signer une convention de portage au salarié porté. Ce contrat fixe le cadre de la relation de service : rémunération de l’entreprise de portage (frais de gestion), services proposés (assurance responsabilité civile professionnelle par exemple), services optionnels, obligations et conditions à respecter, etc.