Remplir des missions professionnelles et se consacrer à son cœur de métier ne sont pas les seules tâches du travailleur indépendant. En effet, celui-ci doit également utiliser des outils de gestion et de finance, d’organisation et de communication afin de s’occuper de tous les aspects de son activité. Alors, quelles sont ces applications indispensables ? On vous donne des idées au fil de cet article.
Quels sont les outils de CRM et de gestion à utiliser pour gérer son activité ?
Un certain nombre d’outils de CRM facilitent l’aspect fidélisation et prospection d’une activité indépendante :
- Google Drive : ce n’est pas l’outil le plus pratique, mais il a la particularité d’être gratuit et simple d’utilisation. Bien gérer, il peut permettre de gérer son activité et l’ensemble de vos dossiers.
- Xero : accessible par le cloud, cet outil permet d’analyser son business et de tenir des livres de compte.
- Oxygène : ce logiciel propose une gestion complète de l’achat et vente et est gratuit pour tout type d’entreprise. C’est le partenaire idéal pour se développer.
La liste est non exhaustive, car il existe bien d’autres outils de gestion et de CRM vous permettant d’optimiser votre activité.
Quelles sont les applications de communication à utiliser ?
Les outils de gestion ne sont pas les seules applications nécessaires à un indépendant. En effet, pour communiquer avec vos partenaires commerciaux, vous devez apprendre à maîtriser certains logiciels : certaines entreprises préfèrent travailler avec un logiciel plutôt qu’un autre. Savoir comment les utiliser vous évitera de vous retrouver démuni en cas de besoin.
Par exemple, il n’est pas utile de présenter Slack, qui est utilisé par un grand nombre de sociétés dans le cadre de la communication interne. Mais cette messagerie instantanée sert également à communiquer avec des clients et des fournisseurs ! Il existe par ailleurs des communautés Slack qui peuvent vous aider, vous apporter des informations ou tout simplement vous permettre d’étoffer votre réseau.
Mais il existe d’autres logiciels, qui permettent notamment de réaliser des appels vidéo, dons des visioconférences. On nommera Skype et Google Hangouts.
Quels sont les moyens de s’organiser efficacement ?
L’organisation des projets est au cœur de vos démarches en tant qu’indépendant. Certes, les outils de gestion et de finance, ainsi que de communication sont nécessaires au développement de votre activité, mais vous devez également faire preuve d’une organisation à toute épreuve afin de fidéliser votre clientèle. Pour ce faire, quelques logiciels peuvent vous aider :
- Trello est l’un des plus connus et des plus intuitifs. Ce tableau blanc permettant d’appliquer des notes et des étiquettes virtuelles permet de prioriser les tâches, d’attribuer des missions à différents partenaires commerciaux et de mettre au point des idées. Le tout en quelques clics, accessible en ligne.
- Basecamp est un outil américain de gestion de projet : il est toutefois davantage utilisé par les entreprises dans le cadre de leur organisation interne.
- Asana est également une alternative permettant de mettre fin aux échanges de mail interminables et aux réunions successives. Vous pouvez faire part à vos clients de l’avancée de vos missions, du début à la fin !
Et n’oubliez pas grâce au portage salarial, vous gagnez du temps car vous n’avez plus d’aspect administratif ou encore de facturation à effectuer.