La période de crise sanitaire qui s’installe en France pousse de nombreux Français à télétravailler. En effet, depuis le début de semaine, et pendant un temps encore incertain, de nombreux salariés et salariés portés vont devoir faire preuve d’adaptation. Le télétravail s’impose donc au coeur de cette période délicate, pour limiter la propagation du virus.
Nombre d’entre vous ont déjà goûté à cette pratique du télétravail durant les grèves de début d’année, d’autres en sont peut-être de fervents partisans. AD’Missions vous propose quelques conseils pour gérer au mieux cette situation et travailler dans d’excellentes conditions. Pour que votre organisation soit idéale, il est important d’avoir de bons outils à votre disposition. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs moyens pour affronter cette période.
1 ) Une application tout en 1
Pour rester organisé durant cette période de confinement, nous vous proposons l’application ZOHO REMOTELY. C’est une extension gratuite de ZOHO qui offre un accès à toutes ses applications durant la période de confinement.
C’est une suite complète d’applications qui permet de communiquer et collaborer tout en restant productif. La plate-forme offre un traitement de texte, un éditeur de feuilles de calcul et un outil de présentation. Le service est très complet et propose également des outils spécifiques pour certains secteurs d’activité.
2) Les visio-conférences:
La visioconférence semble être la solution idéale pour pallier l’impossibilité de se réunir dans une salle de réunion.
Skype reste sans doute la solution la plus connue et la plus simple à mettre en place. Pour l’utiliser, vous devrez posséder un compte Skype ou un compte microsoft, puis ajouter les personnes avec lesquelles vous travaillez habituellement à votre liste de contacts pour être en mesure de communiquer. Vous noterez que chaque contact devra également avoir créé un compte Skype pour recevoir les appels.
Skype est un outil Microsoft, depuis 2011 il est téléchargeable sur tous les PC , tablettes et smartphones. Il intègre également un outil de partage d’écran pour permettre à chaque participant de visualiser votre écran en temps réel.
3 ) Le travail collaboratif
Le travail à domicile, rend encore plus difficile les travaux de groupe et le travail en partage sur un même document. Heureusement, Google vous propose sa suite Google Docs, vos documents seront stockés sur Google drive et peuvent être accessibles aux différents collaborateurs, de plus une sauvegarde automatisée y est intégrée. C’est un outil efficace et gratuit pour travailler à plusieurs en temps réel sur un même fichier.
Pour rester connecté et échanger des documents avec son équipe, il existe aussi l’application Slack, elle offre un chat organisé en canaux selon les sujets choisis. Grâce à cette application, vous pourrez partager vos fichiers au sein de conversations et par la suite les intégrer à des services externes comme Google drive ou Dropbox. Toutefois sa version gratuite s’adresse à de petites équipes.
4) Faciliter vos réunions
Si vous travaillez de chez vous, il y a forte chance que vous ayez besoin d’un nombre de services conséquents, dont vous disposez habituellement en entreprise. Pour cela, rien de mieux que l’application Klaxoon.
Ce logiciel rend accessible tous types de services pour travailler en équipe et dynamiser vos réunions. En effet, grâce à cet outil, vous allez pouvoir vous exprimer, voter, réagir et brainstormer en temps réel. Testez Klaxoon, il vous propose une période d’essai de 3 mois.
5 ) Gestionnaire de tâches
Nous vous conseillons d’utiliser Trello qui est un outil performant pour s’organiser et répartir des tâches de travail. C’est une application composée de tableaux qui vous aide quotidiennement à suivre et surtout atteindre vos objectifs. Trello, est capable de s’adapter à toutes sortes de business comme des agences de communication qui gèrent leurs plannings éditoriaux, ou encore la start-up qui va y construire toute sa stratégie 2018… C’est un outils multi-facettes et flexible.
6) Votre assistant technique
Notre plus grande crainte durant une période de travail à domicile, est de rencontrer des soucis techniques et informatiques. Et oui, vous ne disposerez plus de votre assistance IT pour résoudre votre problème.
C’est pourquoi l’application Team Viewer parait indispensable. Si vous rencontrez un bug incompréhensible, qu’une de vos applications ne s’ouvre pas, ou alors qu’un virus informatique est présent dans votre ordinateur, l’application Team viewer vous proposera que l’un de ses professionnel prenne la main à distance sur votre ordinateur. Cette solution est gratuite et peut vraiment vous aider en cas de difficulté informatique.
7 ) Vous imposer des limites
Il faut que vous appreniez à vous déconnecter, car le télétravail ne doit pas être synonyme de travail acharné, pensez à votre bien-être. Pour cela, fixez-vous des horaires de début et de fin, et lorsque que ce dernier est terminé débranchez.
Prenez soin de vous et restez chez vous.