Créer un site internet, c’est bien, mais s’il se retrouve au fin fond des pages de résultats des moteurs de recherche, il n’aura aucune visibilité, et donc peu d’intérêt. Alors, pour séduire l’algorithme de Google et offrir plus de visibilité à votre site web, voici 5 astuces pour améliorer le référencement de votre site internet.
Travailler le référencement naturel du site (SEO)
C’est indéniable, la meilleure façon d’augmenter la visibilité web de votre site est de proposer du contenu optimisé. Le SEO (Search Engine Optimization) recense de nombreuses astuces et techniques web qui permettent aux moteurs de recherche de bien référencer un site.
Structurer l’ensemble des contenus du site
Google et les autres moteurs de recherche aiment les informations claires, pertinentes et logiques. Il est donc essentiel d’élaborer un plan de site stratégique et cohérent. Pour cela, il faut mettre en place une chronologie et une hiérarchie entre les différentes pages du site, mais aussi au sein même de chaque texte. De nombreux éléments peuvent alors être optimisés :
- La balise title et la balise metadescription ;
- L’url de chaque page ;
- La structure de chaque contenu (avec des H1, H2, H3…) ;
- L’utilisation de mots-clés ;
- Les images optimisées (taille et nom) ;
- Le maillage interne et externe…
Créer du contenu pertinent et qualitatif
Croyez-le ou non, un moteur de recherche est loin d’être bête, et il saura distinguer un bon contenu d’un mauvais. Comment ? Avant tout par l’usage de vos mots-clés, qui, s’ils sont logiques et s’articulent autour d’un champ lexical commun, permettra de reconnaître un contenu pertinent. Ensuite, par le nombre de visiteurs qui s’arrêtent sur votre site. En toute logique, Google et autres estiment que si un internaute reste longtemps sur une page, puis enchaîne avec d’autres pages du même site, c’est que le contenu est bon. Ainsi, il est conseillé de créer du contenu de qualité et d’offrir des sources d’informations fiables, afin d’augmenter le temps de visite et de diminuer le taux de rebond de votre site.
Publier assidûment du contenu
Autre point qui améliore la visibilité d’un site web : la régularité. La publication fréquente et régulière d’un contenu, permet une fois encore de prouver le sérieux du site, et de ranker (monter dans les premiers résultats) dans les moteurs de recherche. L’idéal, si vous avez un site vitrine, est alors de créer une section blog ou actualités, pour pouvoir y intégrer régulièrement des articles de blog en lien avec votre activité.
Maîtriser l’art du netlinking
Plus vos contenus disposeront de liens dirigeant vers des sites d’autorité (maillage externe), plus la crédibilité de votre site grandira. Il est donc essentiel d’inclure régulièrement, dans un article de blog ou une page catégorie, un lien discret qui mènera vers un site puissant (mais pas vers un concurrent, évidemment).
Mais le netlinking ne s’arrête pas là, et vous devez également proposer des liens internes, qui dirigeront les internautes vers un autre contenu de votre propre site. Faites-le alors avec logique, pour que la redirection amène le visiteur sur un contenu du même type. Dans l’idéal, la création d’un cocon sémantique permet d’optimiser davantage le maillage interne.
Enfin, le backlink est une ultime stratégie de référencement qui consiste à mettre des liens entrants dans des sites externes qui dirigeront l’internaute vers votre propre site. Pour vous aider, le guest-blogging peut être intéressant : vous rédigez un article à votre nom, avec un lien vers votre site, et vous le publiez sur des sites partenaires de la même thématique.
N’hésitez pas également à insérer les liens vers vos différents réseaux sociaux, et à partager votre contenu, pour toucher une cible plus large.
Miser sur l’expérience utilisateur (UX)
Comme expliqué plus haut, les moteurs de recherche savent si un internaute reste longtemps sur votre page ou non. Alors pour augmenter ce temps de visite, vous pouvez optimiser l’expérience utilisateur, afin que l’expérience de navigation soit confortable et intéressante.
Pour cela, la pertinence et la qualité du contenu sont essentielles, mais vous pouvez aussi jouer sur d’autres points :
- Une structure du site logique et simple, pour une navigation fluide ;
- Une mise en page agréable (police, couleurs, taille, images…) ;
- Un contenu adapté à la recherche vocal (de plus en plus de recherches se font à l’oral depuis les enceintes connectées ou les smartphones) ;
- Un site responsive, autrement dit, adapté à l’affichage sur smartphone.
Optimiser le référencement local de votre site
Si vous avez créé un site pour votre entreprise, il est essentiel de travailler le référencement local du site. En effet, près de 70 % des recherches sur le web se font localement. Par exemple, quand on recherche un restaurant, on tape souvent « restaurant à Lyon ». Les moteurs de recherche proposent alors les sites Internet les plus pertinents en fonction de la géolocalisation de l’entreprise. Vous pouvez alors utiliser des mots-clés comprenant votre ville pour améliorer le référencement local, mais vous pouvez aussi créer une fiche Google My Business, qui mettra en avant votre offre et fera un lien vers votre site Internet.
Recycler les contenus de votre site
La pertinence des informations données dans un site Internet est primordiale. Il est donc important de mettre à jour régulièrement les données de vos différentes pages, afin que celles-ci ne deviennent pas obsolètes. Cela permet de montrer à Google le sérieux de votre site, mais aussi de faire remonter vos contenus dans la SERP (page de résultats de recherche).
Le recyclage du contenu peut aussi être l’occasion d’ajouter des informations complémentaires, ou de mettre à jour certains chiffres. Mais vous pouvez aussi utiliser un ancien contenu pour en créer un nouveau. Par exemple, il est possible d’utiliser un petit H3 rapidement évoqué dans un article de blog, et en créer un sujet complet pour un nouvel article. Cela peut être une astuce lorsque vous êtes à court d’idées pour votre calendrier éditorial.
Améliorer la visibilité web d’un site demande du temps et du travail, mais vous pouvez mesurer votre trafic grâce à différents outils, comme Google Analytics. Et si vous n’avez ni le temps ni l’expérience nécessaire, vous pouvez confier l’optimisation de votre site à un rédacteur web SEO ou une agence SEO.