La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne les pratiques mises en œuvre par les entreprises pour évaluer les répercussions de leurs activités sur la société et l’environnement, tout en maintenant leur viabilité économique.
La norme ISO 26000, un standard international, décline la RSE selon sept domaines fondamentaux qui doivent être au cœur des préoccupations d’une entreprise responsable à savoir :
- La gouvernance de l’organisation.
- Les droits de l’homme.
- Les relations et conditions de travail.
- L’environnement.
- La loyauté des pratiques.
- Les questions relatives aux consommateurs.
- Les communautés et le développement local.
Bien que les principes de la RSE s’adressent en priorité aux grandes entreprises, les petites structures sont aussi concernées par les valeurs et les objectifs véhiculés par la RSE.
En effet, qu’il s’agisse des solopreneurs, des freelances, des salariés portés ou des très petites entreprises (TPE), la mise en place des principes RSE prend de l’ampleur face aux critères de sélection des entreprises clientes engagées dans une démarche RSE.
Au-delà du développement éthique d’une activité professionnelle, la mise en place de la RSE est aussi un argument commercial de poids face aux entreprises clientes qui privilégient les prestataires de service qui adoptent des pratiques plus responsables.
Bien que moins imposantes, les petites structures ont aussi un impact environnemental dès lors qu’elles utilisent des ressources naturelles et des ressources informatiques pour l’exercice de leur activité.
Pourquoi et comment la RSE impacte-t-elle les activités indépendantes ? Quelles mesures peuvent être mises en place dans le cadre d’une stratégie RSE ?
Tour d’horizon sur la mise en place des principes de la RSE chez les freelances et les salariés portés.
Quels sont les enjeux de la RSE pour les freelances ?
Les freelances ont, comme les grandes entreprises, un impact sur la société et l’environnement à travers leur activité professionnelle.
En effet, l’utilisation des ressources naturelles et des ressources informatiques sont centrales pour leur activité professionnelle. Ordinateurs, serveurs et autres dispositifs électroniques sont indispensables à leur travail entraînant une consommation d’énergie plus ou moins importante.
Selon l’activité du freelance, l’utilisation de fournitures et d’équipements peuvent être fabriqués à partir de ressources non renouvelables ou dont la production peut avoir des conséquences environnementales (fournitures de bureau, matériaux créatifs, gadgets technologiques, etc).
De même, les freelances utilisent souvent des services d’hébergement web et de stockage en ligne pour leurs projets. La gestion de ces services peut entraîner une consommation d’énergie et une empreinte carbone.
D’un point de vue éthique professionnelle, les freelances qui adoptent des pratiques commerciales éthiques et transparentes améliorent leur réputation ainsi que leur attractivité envers les entreprises clientes qui partagent les mêmes valeurs.
Mettre en place une stratégie RSE en tant que travailleur indépendant : l’exemple des freelances et des salariés portés.
En appliquant les principes de la RSE, les freelances et les salariés portés peuvent créer un impact positif, mais aussi renforcer leur réputation, établir des relations durables avec leurs clients et participer à l’amélioration du bien-être global de la société.
La stratégie RSE du freelance
Sur le modèle de la norme ISO 26000 mentionnée plus haut, les freelances peuvent mettre en place certaines mesures telles que :
- La mise en place d’un code de travail éthique dans le cadre de leur activité professionnelle :
Les freelances peuvent mettre en avant le respect de leurs pratiques commerciales éthiques dans leurs interactions professionnelles.
De même, ils peuvent mettre en place une politique commerciale qui prône la transparence dans les relations clients s’agissant des coûts ou des délais par exemple.
- La mise en place de partenariats et de collaborations éthiques :
Les freelances peuvent mettre en place des partenariats commerciaux ou collaborer avec d’autres freelances ou des entreprises qui partagent des valeurs similaires liées à la RSE.
- S’engager dans des causes sociales / caritatives :
Les freelances peuvent mettre à disposition leurs compétences à titre gratuit au profit de causes sociales ou caritatives ou participer à des projets communautaires.
- Mettre en place une politique commerciale favorisant la qualité des services et la satisfaction client :
Les freelances peuvent s’engager dans la qualité de leurs services, mettre en place un service après-vente afin de répondre aux besoins des clients et prendre en compte les avis clients pour améliorer leur satisfaction.
- Mettre en place des mesures réduisant l’impact environnemental :
Les freelances peuvent réduire leur empreinte carbone en optant pour des pratiques respectueuses de l’environnement, comme le travail à distance pour réduire les déplacements.
De même, ils peuvent mettre en place des mesures pour minimiser le gaspillage en utilisant efficacement les ressources et en recyclant lorsque cela est possible.
- Favoriser la diversité et l’inclusion :
Les freelances qui travaillent régulièrement avec d’autres freelances ou qui ont besoin de recruter pour l’exercice de leur activité peuvent veiller à ce que la parité hommes – femmes et la diversité soit respectée.
La stratégie RSE du salarié porté facilitée par l’entreprise de portage salariale
Une société de portage salarial qui met en œuvre des pratiques de RSE solides, influence le comportement des salariés portés envers leurs clients. Cela peut conduire à des relations de travail plus responsables, transparentes et durables, entre le salarié porté et ses clients.
Aussi, en tant qu’intermédiaire et employeur des consultants portés, l’entreprise de portage salarial favorise la mise en place des pratiques RSE dans l’activité des salariés portés par différents moyens tels que :
- La sélection de l’entreprise de portage salarial :
L’entreprise de portage salarial sélectionne des profils expérimentés dont les compétences correspondent aux demandes des entreprises clientes.
Par ailleurs, le portage salarial offre la possibilité aux salariés portés de se former afin d’améliorer leur compétences régulièrement favorisant l’objectif de qualité des services des consultants.
- Le positionnement à l’égard de la responsabilité environnementale :
La mise en place d’initiatives environnementales par l’entreprise de portage salariale telles que la réduction des déchets ou du recyclage, incitent les salariés portés à adopter des pratiques similaires ce qui peut impacter les relations entre salariés portés et les entreprises clientes sensibles aux valeurs de la RSE.
- Le respect des normes légales et réglementaires par l’entreprise de portage salarial :
L’entreprise de portage salarial a notamment pour rôle de veiller à ce que les réglementations soient respectées par le salarié porté dans le cadre de ses missions avec ses entreprises clientes ce qui renforce la confiance dans la relation client – consultant porté.
Les avantages en faveur des entreprises clientes
Les entreprises engagées dans une démarche RSE mettent un point d’honneur à mettre en place des politiques de responsabilités économique et sociale et des actions concrètes en faveur du développement durable.
De même, le bien – être au travail de leurs salariés est aussi un élément important véhiculé par la RSE ainsi que la promotion de la parité et la diversité au sein de leurs effectifs.
Or, le recrutement de talents externes tels que les salariés portés contribuent aussi de plusieurs façons à la mise en œuvre et à la consolidation d’une approche RSE pour les entreprises.
En effet, en faisant appel aux salariés portés, les entreprises clientes peuvent améliorer les conditions de travail de leurs salariés. L’intervention des salariés portés est un moyen privilégié pour renforcer les équipes internes grâce à l’expertise de profils qualifiés.
Par ailleurs, le recours à des salariés portés est un excellent moyen pour favoriser un environnement de travail plus diversifié et inclusif étant donné la variété des profils des consultants portés sélectionnés par l’entreprise de portage salarial.
Enfin, les entreprises peuvent collaborer avec des salariés portés engagés dans une démarche RSE afin de maintenir une chaîne d’approvisionnement responsable et préserver la réputation de l’entreprise cliente en matière de RSE.