Également connu sous l’appellation de Marketing entrant et apparu dans le courant des années 2000, l’Inbound Marketing a été créé par l’éditeur du logiciel Hubspot. Il consiste en une stratégie de communication digitale spécialement conçue pour attirer les internautes, c‘est-à-dire les prospects avec des contenus de qualité, dans le but de les convertir en clients, et ce, sans recourir aux méthodes de démarchage classiques. Très utilisé par les entreprises, l’Inbound marketing offre également de multiples avantages aux salariés indépendants.
Créer une audience
La transition digitale concerne tous les secteurs d’activité, il est donc indispensable aujourd’hui de posséder un site internet. Pour un travailleur indépendant, même en portage salarial, la première chose à faire pour profiter des avantages de l’Inbound marketing est de créer sa propre audience. L’objectif consiste à générer du trafic sur votre site. Pour vous faire connaître, vous devez donc faire en sorte que vos prospects puissent vous trouver facilement, et prendre conscience de votre existence. Pour y parvenir, commencez donc par optimiser votre site web, en y publiant entre autres des contenus de qualité et optimisés SEO. En plus de forger votre identité, cette démarche joue un rôle important dans la visibilité de votre plateforme sur les moteurs de recherche, et tout particulièrement dans les requêtes sur Google. Pensez à utiliser les bons mots-clés choisis en fonction de vos cibles et de vos produits. La promotion vidéo est également importante, et tout particulièrement auprès des internautes qui sont assez friands de ce type de support. N’hésitez donc pas à intégrer une ou deux vidéos dans chacun de vos articles.
Des contenus premium
À l’instar des contenus de qualité et optimisés SEO, les contenus premiums jouent également un rôle important dans le bon fonctionnement d’une stratégie Inbound Marketing pour freelance sous société de portage salarial. Il s’agit en d’autres termes de contenus à la fois pratiques et accessibles qui indiquent que vous êtes à l’écoute de votre audience, et que vous êtes en mesure de répondre aux besoins de vos prospects. Pour ce faire, proposez des livres blancs, des guides, des e-books ou des infographies téléchargeables. En plus de rester en lien avec votre activité, ces contenus doivent toutefois répondre aux attentes de votre audience. En contrepartie de ces contenus premium, vos clients seront amenés à vous fournir leurs informations personnelles. Afin de déterminer avec le plus de précisions possible les besoins de vos futurs clients, n’hésitez pas à mettre en place une sorte de questionnaire avec lequel vous demanderez ce que vos clients attendent réellement de vous.
Les réseaux sociaux
À côté de votre site web et de votre support digital, les réseaux sociaux sont également incontournables pour que votre stratégie d’Inbound marketing soit réellement efficace. Il s’agit tout simplement d’un canal de communication direct qui vous relie directement avec vos clients, et un moyen qui vous permet d’attirer rapidement des visiteurs. Pensez donc à y diffuser vos contenus, et rester actif que ce soit sur Facebook, sur Instagram, sur LinkedIn, YouTube ou Viadeo. Sachez également que grâce à cette interaction quasiment en temps réel, les réseaux sociaux vous aident à tisser et à entretenir un lien de proximité avec vos clients. N’oubliez pas d’inciter vos followers à partager vos contenus à leurs contacts qui sont des clients potentiels.