Lancer son activité en tant que freelance peut être une aventure palpitante, bien que de nombreuses craintes surgissent souvent concernant l’acquisition et le développement d’une clientèle.
En effet, la recherche des premiers clients demeure une préoccupation centrale dans le développement de l’activité freelance. Il n’est pas rare que des personnes aspirant à l’entrepreneuriat renoncent finalement à leur projet par peur de ne pas réussir à attirer des clients.
Bien que le développement d’une clientèle représente une étape cruciale dans la construction d’une activité indépendante, cela est tout à fait accessible. À condition d’exploiter les bons outils et de mettre en place des stratégies judicieuses, il est possible d’attirer et de fidéliser ses premiers clients afin de bâtir une activité fructueuse en tant que freelance.
Les indépendants qui exercent leur activité dans le cadre du portage salarial sont eux aussi confrontés au défi de l’acquisition d’une clientèle. Le dispositif du portage salarial offre cependant des avantages particuliers qui permettent aux consultants de se consacrer au développement de leur activité et de leur clientèle.
Quel que soit le statut du travailleur indépendant (micro-entrepreneur, freelance hors micro-entreprise ou salarié porté etc) la question de l’attraction de la clientèle est toujours centrale.
Nous ciblerons dans cet article 5 clefs pour trouver des missions en tant qu’indépendant ou salarié porté.
Clef n°1: Créer et développer un réseau de façon optimale
La première clé essentielle pour les freelances est de reconnaître et d’exploiter de manière optimale leur réseau professionnel. Souvent sous-estimé, il n’est pas rare que les freelances négligent leur réseau privé alors qu’il peut constituer une base de réseautage très pertinente.
En premier lieu, le cercle privé et amical peut se révéler riche en contacts liés à l’activité du freelance. Il ne doit donc pas être négligé.
De même, pour ceux qui étaient auparavant salariés, solliciter les anciens contacts professionnels peut s’avérer très judicieux, tout en respectant scrupuleusement les clauses de non-concurrence éventuelles du contrat de travail antérieur.
Les salons constituent également des lieux privilégiés pour élargir un réseau et établir des contacts à travers des relations communes.
De même, les réseaux sociaux offrent une plateforme dynamique pour développer une clientèle en mettant en avant ses missions et en interagissant avec des professionnels de la même communauté.
De plus, les forums et les blogs peuvent être des vecteurs intéressants pour élargir sa clientèle.
Enfin, l’utilisation de Google My Business est une stratégie astucieuse dans la mesure où les clients actuels et passés peuvent rédiger des avis sur la plateforme contribuant à renforcer la visibilité et la crédibilité du freelance.
En combinant ces différentes approches, il devient possible de créer et de développer un réseau de manière optimale pour stimuler la croissance d’une activité indépendante.
Clef n°2 : Se rendre visible grâce à l’exploitation de la puissance des plateformes
La deuxième clef stratégique réside dans la capacité des freelances à se rendre visibles en exploitant la puissance des plateformes.
Ces plateformes facilitent la rencontre entre des donneurs d’ordres et des freelances, offrant un gain de temps considérable aux deux parties.
En effet, les freelances réduisent significativement leur temps de prospection en utilisant ces plateformes, tandis que les donneurs d’ordres raccourcissent leurs procédures de recrutement.
Concrètement, les freelances doivent créer un compte personnel sur ces plateformes, permettant la construction d’un profil détaillant leurs compétences, services, expériences, et les avis de leurs anciens clients le cas échéant. Les recommandations jouent un rôle primordial pour la réputation des freelances et le développement de leur clientèle, c’est pourquoi ces plateformes mettent en avant, les avis, feedbacks et les recommandations des clients.
Du côté des clients, l’accès à des profils diversifiés leur permet de faire des choix en fonction de leurs critères de sélection.
Les plateformes présentent une grande variété de modèles, certaines demandant une commission sur les mises en relation ou un abonnement, tandis que d’autres offrent une adhésion gratuite pour les freelances.
Il existe des plateformes proposant une large diversité d’expertise et accessible tant aux freelances qu’aux décideurs à la recherche de profils qualifiés, telle que la plateforme freelance.com.
Certaines plateformes sont spécialisées dans des domaines spécifiques mettant en avant des freelances ayant une expertise approfondie (Toptal : Axée sur les développeurs et les experts techniques ; Free-Work : spécialisé dans les missions IT ; 99designs : Spécialisé dans le design graphique ;Textbroker : la rédaction de contenu etc).
Ces plateformes spécialisées permettent également aux freelances de se construire une réputation solide dans des secteurs particuliers et de créer un lien de confiance avec leurs clients.
Enfin , elles offrent la possibilité de se connecter avec d’autres professionnels du même secteur, favorisant ainsi le réseautage et les collaborations potentielles.
Clef 3 : Oser la prise de contact directe avec les entreprises
La troisième clé stratégique réside dans la prise de contact directe avec les entreprises.
Il est essentiel de ne pas tout miser sur une stratégie de visibilité centrée sur un réseau social spécifique ou sur le développement d’un site web. Se faire connaître directement des entreprises en les contactant directement demeure une approche pertinente à laquelle les freelances ne pensent pas souvent.
Bien que cette stratégie puisse sembler quelque peu archaïque, elle a fait ses preuves. De même, le mailing est souvent sous-estimé, alors qu’il est un moyen fiable de prendre un premier contact avec certaines entreprises avant une rencontre physique.
Il est également important de noter que les entreprises apprécient souvent de collaborer avec des freelances situés à proximité de leur siège. Cette proximité géographique facilite les rencontres physiques lors d’événements, renforçant ainsi le lien de confiance au fil du temps.
Les freelances peuvent donc oser se faire connaître directement en prenant contact avec les entreprises et en se rendant physiquement à leur siège, renforçant ainsi leur visibilité et établissant des relations de confiance.
Clef n°4 : Diversifier les canaux de diffusions des services pour obtenir des missions
La quatrième clé pour les freelances réside dans la diversification des canaux de diffusion de leurs services.
Bien que les plateformes soient des outils stratégiques puissants pour le développement de la clientèle, leur efficacité peut être combinée avec d’autres moyens afin d’accroître la visibilité du freelance.
En effet, les réseaux sociaux permettent de cibler différents publics en fonction du choix du réseau.
LinkedIn, en tant que réseau social professionnel, se distingue par son moteur de recherche facilitant la découverte d’offres d’emploi ou de missions en freelance.
Sa force réside toutefois dans l’animation de réseau, mettant en avant les recommandations professionnelles qui contribuent à l’expansion à long terme du réseau professionnel et, par conséquent, à la visibilité du freelance. D’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Pinterest ou TikTok sont pertinents en fonction du public cible et de la nature des services offerts par les freelances.
Quel que soit le réseau social choisi, la valeur ajoutée réside dans le développement rapide d’une communauté potentiellement convertissable en clients. Comme les plateformes, les réseaux sociaux peuvent être un outil de développement de la notoriété du freelance, permettant à la communauté de donner des avis visibles et instantanés.
La diversification des réseaux sociaux peut donc être une option efficace, à condition que le freelance respecte les règles de ces plateformes qui mettent en avant les profils les plus actifs, c’est-à-dire ceux qui partagent régulièrement des contenus pertinents pour leur communauté.
Clef n°5 : Exploiter la puissance des services en portage salarial
Dans le cas du portage salarial, les indépendants jouissent d’une autonomie professionnelle tout en bénéficiant de la protection sociale associée aux salariés. Agissant comme intermédiaire entre le consultant porté et le client, la société de portage salarial soulage les indépendants de la gestion administrative de leur activité.
Cependant, la quête de missions reste une responsabilité du consultant, c’est pourquoi la société de portage salarial peut proposer des services permettant de développer la visibilité du consultant auprès de leur réseau.
Dans ce sens, Ad’missions met à disposition une « Experthèque » permettant aux consultants portés de valoriser leurs compétences par la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée.
En exploitant ces services, les indépendants du portage salarial optimisent leur visibilité, renforcent leur expertise et élargissent leurs opportunités professionnelles.