Quels sont les avantages du portage salarial ?

Publié le mercredi 06 novembre 2024 par Manon Mathiot

Le portage salarial offre aux indépendants une autonomie réelle tout en leur permettant de profiter des avantages d’un statut salarié tel qu’une protection sociale complète. 

Bien que le portage salarial implique des frais de gestion, il procure un cadre structuré. Le consultant bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans la gestion de son activité, assurant ainsi une sécurité et une stabilité précieuses dans son parcours professionnel.

Ce dispositif réduit ainsi considérablement les risques associés à l’indépendance professionnelle.

Voyons plus précisément dans cet article quels sont les atouts du portage salarial.

Portage salarial : pour qui, pourquoi, comment ?

  • Qu’est‑ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de travail mixte qui permet à une personne d’exercer une activité professionnelle indépendante tout en bénéficiant des avantages du statut salarié. 

Pour que cela fonctionne, le dispositif du portage salarial repose sur une relation tripartite entre le consultant indépendant, la société de portage salarial, et l’entreprise cliente.

Concrètement, le travailleur indépendant et l’entreprise de portage salarial signent un contrat de travail (CDD ou CDI), ce qui confère à l’indépendant le statut de salarié porté et les avantages sociaux liés au statut de salarié classique.

Parallèlement, le consultant trouve des missions auprès d’entreprises clientes, comme un indépendant classique.

La société de portage salarial prend alors le rôle d’employeur du consultant. Elle s’occupe de la gestion administrative (rédaction des contrats, facturation, établissement des bulletins de paie, déclarations sociales, assurance professionnelle, etc.) et lui verse un salaire basé sur le chiffre d’affaires généré par ses missions.

L’entreprise cliente, quant à elle, règle les factures directement à la société de portage.

  • Qui est éligible au dispositif du portage salarial ?

Le portage salarial est un dispositif accessible à certaines conditions à savoir : 

  • Avoir un niveau d’expertise et de qualification. Le consultant doit disposer d’un diplôme de niveau 5 (équivalent Bac +2) ou justifier d’une expérience significative d’au moins trois ans dans le même domaine d’activité.
  • Percevoir un revenu minimal brut total qui ne pourra pas être inférieur à 77 % du plafond de la sécurité sociale (PSS), décomposé de la façon suivante :
  • 70 % du PSS pour un salarié porté junior (débutant ou ayant peu d’expérience),
  • 75 % du PSS pour un salarié porté senior (expérimenté),
  • 85 % du PSS en cas de forfait jours (lorsqu’un consultant travaille un nombre de jours fixes dans l’année, avec plus de flexibilité).
  • Être résident en France pour bénéficier du portage salarial, bien que certaines entreprises de portage puissent accepter des professionnels résidant à l’étranger sous conditions spécifiques.
  • Réaliser des prestations de services intellectuelles (consultants, formateurs, ingénieurs, experts en informatique, traducteurs, managers, coachs etc). Les professions réglementées ne peuvent pas être exercées dans le cadre du portage salarial.
  • Être en mesure de démarcher ses propres clients et de négocier les conditions des prestations, même si l’entreprise de portage peut leur apporter un appui.

Sécurité, liberté et revenus stables : les nombreux atouts du portage salarial

  • Une protection sociale complète

Le premier avantage du portage salarial réside dans la protection sociale complète qu’il offre, car le salarié porté bénéficie :

  • d’une prévoyance couvrant les risques liés aux déplacements professionnels,
  • d’une assurance chômage,
  • de congés payés,
  • de cotisations pour la retraite,
  • d’une mutuelle complémentaire d’entreprise,
  • d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Une gestion administrative prise en charge par la société de portage salarial

L’autre avantage clé du portage salarial est la prise en charge par la société de portage salarial de la gestion administrative de l’activité du salarié porté. 

Elle s’occupe de la facturation, des déclarations de charges sociales et fiscales, ainsi que du calcul et du versement des cotisations. Chaque mois, le salarié porté reçoit un bulletin de paie, avec toutes les charges déjà calculées et déduites.

Ce soutien est précieux car il permet au salarié porté de se concentrer exclusivement à son activité principale, notamment la prospection et la recherche de clients, sans avoir à se préoccuper de la gestion administrative et comptable de son activité.

  • L’avance de trésorerie

L’une des raisons pour lesquelles de nombreux indépendants choisissent le portage salarial est l’avance sur trésorerie. 

En effet, lorsque le paiement de l’entreprise cliente prend du temps, la société de portage salarial peut avancer les fonds. Ce mécanisme permet d’éviter au consultant de faire face à des difficultés financières, liées à des retards de paiement.

Une autonomie préservée

Les indépendants qui choisissent le portage salarial le font pour garder une totale autonomie dans le développement de leur activité. Ils ont la liberté de choisir leurs clients et leurs missions, tout en fixant eux-mêmes le prix de leurs prestations. Ce mode de travail leur permet ainsi de rester maîtres de leur parcours professionnel.

  • Tester et développer une activité

Le portage salarial est intéressant pour démarrer une activité de freelance et commencer dans l’entrepreneuriat sans expérience professionnelle. 

Le salarié porté peut ainsi tester une activité indépendante sans prendre de risque et la développer progressivement.

Le portage salarial est-il une bonne option pour moi ?

Le portage salarial peut être une solution intéressante pour ceux qui souhaitent allier indépendance professionnelle et sécurité. Cette formule convient particulièrement si l’indépendant :

  • Recherche la liberté vis-à-vis des démarches administratives ;
  • Veut se consacrer entièrement à son cœur de métier, sans être freiné par la gestion administrative ;
  • Peut assumer les frais de gestion inhérents au portage salarial ;
  • Aspire à une protection sociale complète et sécurisante ;
  • Valorise une grande autonomie dans son activité ;
  • Hésite à se lancer dans l’entrepreneuriat en raison des  risques financiers.

Lorsque ces éléments sont importants, le portage salarial peut s’avérer être une option idéale.

Textes de référence

  • Articles L1254-1 à L1254-31 Code du travail
  • article 21.3 Convention collective de branche des salariés en portage salarial du 22 mars 2017
Manon Mathiot

En tant que Responsable Marketing Ad’missions au sein du Groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit à de nouvelles façons de travailler et a enrichi ma vie professionnelle et personnelle. Développer une vision interne du monde du portage salarial et du travail indépendant en rencontrant de nombreux talents et experts au sein du groupe, en recherchant et en mettant en avant la nouveauté et les avantages de ce statut au profit de tous.

Ajouter un commentaire