Ces dernières années, le portage salarial a gagné en popularité auprès des travailleurs indépendants. Dispositif de travail hybride, il permet aux indépendants de trouver un juste équilibre entre autonomie entrepreneuriale et avantages sociaux associés au statut de salarié.
En effet, ce modèle repose sur l’autonomie et l’indépendance des consultants qui peuvent conserver leur sécurité et la stabilité financière d’un emploi traditionnel.
Cependant, les entreprises de portage salarial (EPS) ne sont pas exemptes de risques. Comme toute entreprise, elles peuvent être soumises à des fluctuations économiques et à des risques de défaillances à long terme.
Chaque année, un certain nombre d’entreprises de portage salarial ferment leur porte en raison d’erreurs de gestion et de frais de gestion trop bas.
La solidité financière des entreprises de portage salarial se mesure :
- à la manière dont est géré le chiffre d’affaires lié à l’activité des portés
- à la qualité de leur écosystème c’est-à-dire l’ensemble des acteurs et des entités qui interagissent avec l’entreprise dans son environnement : les consultants portés, les clients, les fournisseurs, les concurrents, les partenaires commerciaux, les investisseurs etc.
Ainsi, pour les indépendants qui envisagent de se lancer dans le portage salarial, il est impératif de procéder à une évaluation minutieuse de la solidité financière des entreprises de portage salarial avant de s’engager.
Cette démarche cruciale leur permet non seulement de sécuriser leurs revenus à court terme, mais aussi d’assurer une collaboration stable et fiable à long terme.
Comment les consultants peuvent-ils s’assurer de la pérennité d’une entreprise de portage salarial avant de s’engager avec elle ? Quels sont les critères pour bien choisir sa société de portage salarial ?
C’est en prêtant une attention particulière à certains éléments essentiels, tels que la réputation de l’entreprise, la solidité financière et la qualité de son écosystème, que les indépendants peuvent évaluer la solidité d’une EPS.
Nous verrons dans cet article comment les futurs salariés portés peuvent évaluer la pérennité d’une entreprise de portage salarial et comment Ad’missions, entité du Groupe Freelance.com, met tout en œuvre pour assurer la sécurité financière de ses consultants.
1 – S’informer sur l’écosystème de l’entreprise de portage salarial
Connaître l’écosystème d’une entreprise de portage salarial permet d’avoir une vision complète de son fonctionnement et de sa pérennité.
Lorsque l’entreprise de portage salarial fait partie d’un groupe de sociétés, l’écosystème de l’entreprise de portage est également influencé par les interactions au sein de ce groupe. Cette configuration offre un écosystème plus riche dans lequel évolue l’entreprise de portage salarial qui peut entrer en synergie avec d’autres entités du groupe et partager des ressources et/ou des expertises.
La société de portage salarial Ad’missions appartient au Groupe Freelance.com dont la particularité réside dans sa gamme variée de solutions d’intermédiation entre les grandes entreprises et les TPE/PME/freelances, mais également l’activité de portage salarial.
Ainsi, Freelance.com peut exploiter les avantages de la coopération entre ses filiales pour élargir son réseau de clients, en participant à diverses étapes de l’externalisation : de la recherche de prestataires à la contractualisation, en passant par la rémunération et le respect des cadres réglementaires.
Par ailleurs, l’appartenance à un Groupe de sociétés présente des atouts majeurs dont le soutien financier de la société mère, la mise en place d’une gestion centralisée des liquidités permettant aux entités du groupe prospères de soutenir financièrement celles ayant besoin de trésorerie.
2 – L’adhésion au PEPS : un gage de confiance de l’entreprise de portage salarial
Les indépendants qui souhaitent intégrer une entreprise de portage salarial peuvent vérifier si l’EPS est membre de l’association des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS).
Le PEPS compte parmi ses membres, la vaste majorité des entreprises de portage salarial, avec 400 entreprises générant un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros. Sa mission principale consiste à défendre les intérêts des entreprises opérant dans le secteur du portage salarial.
Le PEPS a été créé dans le but de promouvoir les bonnes pratiques, l’éthique et la transparence dans le secteur du portage salarial.
Le label PEPS est une certification attribuée aux entreprises de portage salarial qui s’engagent à respecter les normes déontologiques de la profession, à assurer une sécurité financière aux salariés portés et à fournir des services de haute qualité aux entreprises clientes.
Ayant obtenu ce label, la société de portage salarial Ad’missions se porte garante des engagements financiers liés à la gestion de l’activité de chaque salarié porté (garantie financière, facturation et recouvrement clients, rémunération, gestion financière et comptable des activités…).
Ad’missions offre l’assurance d’une collaboration avec un partenaire fiable et transparent. Le fait qu’Ad’missions ait obtenu le label de portage salarial PEPS garantit à chaque travailleur porté une gestion de rémunération transparente et une politique sans frais cachés.
3 – S’informer sur la garantie financière de l’entreprise de portage salarial
La garantie financière vise à assurer la rémunération des travailleurs en cas de défaillance financière de l’entreprise et à payer les cotisations obligatoires associées. Autrement dit, les entreprises de portage salarial sont tenues de garantir les salaires des travailleurs indépendants même en cas de difficultés économiques (ordonnance du 2 avril 2015 (décret n°2015-1886 du 30 décembre 2015, entré en vigueur le 1er janvier 2016 et article L1254-26 Code du travail).
Aussi, le montant de la garantie financière des entreprises de portage salarial doit être au minimum égal, au titre d’une année donnée, à 10% de la masse salariale de l’année précédente (versus 2% avant le décret), sans pouvoir être inférieur à 2 fois la valeur du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) de l’année considérée.
Le Groupe Freelance.com est à jour de ces obligations, avec des montants de garantie s’élevant à à 4 658 K€ au 31 décembre 2021.
Au titre de la garantie financière, Ad’missions a souscrit à un organisme d’assurance spécialisé : Atradius Portage Salarial.
En tant que société d’assurance-crédit et de gestion des risques, Atradius effectue des audits en collectant des informations financières détaillées des entreprises. L’organisme effectue une analyse approfondie de leur solvabilité et de leur stabilité financière et évalue les risques associés.
Le recours à un assureur spécialisé tel qu’Atradius garantit à Ad’missions, une gestion prudente des risques financiers et in fine la protection des revenus des travailleurs indépendants.
4 – Solidité financière : vérifier la transparence des résultats financiers de l’entreprise de portage salarial
Pour évaluer la solidité financière d’une entreprise de portage salarial, il est essentiel que les travailleurs indépendants portent une attention particulière à la transparence dans la communication des informations concernant la publication des bilans financiers.
Ils peuvent ainsi consulter des sites spécialisés tels que Société.com qui regroupent les données comptables, y compris les comptes annuels publiés par les entreprises et ayant fait l’objet d’une vérification par des commissaires aux comptes.
Précisions que l’audit des commissaires aux comptes permet de garantir la fiabilité des informations financières et comptables d’une entreprise, de détecter les erreurs et les fraudes et d’évaluer la solvabilité de l’entreprise. L’audit permet également de vérifier la conformité aux réglementations, de renforcer la confiance des parties prenantes, et de contribuer à l’amélioration des pratiques financières de l’entreprise.
Certaines entreprises de portage salarial mettent en avant leurs Rapports comptables annuels afin que les consultants connaissent la situation financière de la société de portage salarial en temps réel.
La Groupe Freelance.com publie ses rapports comptables annuels permettant aux consultants et aux futurs consultants de connaître sa situation financière annuelle. En 2022, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 800,2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Enfin, il est important de relever que Freelance.com appartient également à un Groupe de sociétés coté (EURONEXT tech leaders) ce qui impose une stricte transparence envers le marché concernant les comptes et les résultats, avec un audit renforcé supervisé par un collège de commissaires aux comptes, qui examine également les comptes des filiales.
5 – Porter attention aux valeurs et à l’éthique de l’entreprise de portage salarial
Se renseigner sur les engagements d’une entreprise de portage salarial (et du Groupe auquel elle appartient) constitue une démarche très pertinente pour évaluer sa pérennité.
En effet, les engagements éthiques d’un grand groupe tels que Freelance.com sont un indicateur clé de la fiabilité de l’ensemble des entités qui le compose.
Ces engagements témoignent de la volonté du Groupe de se conformer à des normes éthiques et morales élevées. Cela crée un environnement de confiance non seulement pour les futurs salariés portés mais aussi pour les clients, les investisseurs et les employés, qui sont plus enclins à s’engager avec une entreprise dont les pratiques sont alignées sur des valeurs éthiques.
Le Groupe Freelance.com qui détient la société Ad’missions Portage salarial, est signataire de la Charte Relations Fournisseurs Responsables depuis 2011. Cette charte, élaborée en collaboration avec le Médiateur des Entreprises et le Conseil National des Achats (CNA), vise à encourager les entreprises signataires à instaurer des pratiques d’amélioration continue avec leurs fournisseurs, en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises (TPE-PME).
De même, le Groupe s’est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) afin d’obtenir le label LUCIE qui est aligné sur la norme internationale ISO 26000.
Ce label constitue un gage de confiance d’une part pour les indépendants qui souhaitent valoriser leurs compétences et d’autre part pour les donneurs d’ordre dont les valeurs résonnent avec celles véhiculées par le Groupe Freelance.com.
Egalement, Freelance.com s’est vu attribuer la médaille Gold ECOVADIS pour sa performance RSE. Cette évaluation est basée sur la politique environnementale, éthique, sociale et droits de l’homme et achats responsables.