Pourquoi fait-on le choix de devenir entrepreneur ?
Certaines personnes préfèrent être salariées alors que d’autres ont une âme d’entrepreneur et décident de lancer leur propre entreprise pour devenir travailleurs indépendants. Pourquoi veut-on devenir entrepreneur ? Derrière cette question importante se cache, en réalité, la recherche d’un bien-être au travail et l’espoir d’une réussite professionnelle personnelle. Nous allons voir que l’argent n’est pas forcément la motivation principale. Chaque entrepreneur a sa propre idée de l’activité qu’il désire développer selon ses compétences. Que ce soit un business en ligne, une activité de service, un cabinet de conseils ou bien encore une boutique, l’entrepreneur doit avant tout franchir plusieurs étapes avant de se lancer.
Devenir entrepreneur pour faire ce que l’on aime
L’une des raisons pour lesquelles on choisit l’entrepreneuriat est le désir de se donner la possibilité de faire enfin ce que l’on aime. Créer son projet, le porter, le voir évoluer et rencontrer le succès, voilà le rêve de chaque entrepreneur. Cela passe souvent par de nombreuses heures de travail, l’apprentissage de la gestion, l’acquisition des bases du marketing et la parfaite information sur le statut de chef d’entreprise, qu’il soit auto ou micro-entrepreneur, gérant ou freelance en société de portage. Mais lorsque l’on aime, on ne compte pas !
L’indépendance des entrepreneurs, mythe ou réalité ?
Etre son propre patron, que ce soit en étant gérant d’une société, en auto-entreprise ou micro-entreprise, donne une certaine indépendance à l’entrepreneur. Mais, qui dit indépendance, signifie aussi beaucoup de travail au sein de sa propre entreprise. Mais quoi de mieux que la liberté et la possibilité de gérer son temps comme bon nous semble ? Donc oui à la liberté de l’entrepreneur, mais avec malgré tout, pas mal de contraintes.
Gagner de l’argent et devenir entrepreneur
Voici un sujet qui fait débat ! Il ne faut pas confondre chiffre d’affaires et bénéfices. Avant de commencer à gagner un euro, l’entrepreneur devra probablement en gagner un et demi s’il est en auto-entreprise ou micro-entreprise, et plus de deux s’il est en société et salarié de sa structure. La question du business plan est donc primordiale :
- calcul des charges fixes ;
- investissements ;
- remboursement de prêt ;
- montant des charges sociales ;
- chiffre d’affaires prévisionnel.
Si les débuts de l’entrepreneur sont parfois chaotiques, un bon gestionnaire saura rapidement tirer son épingle du jeu s’il suit les conseils de professionnels et s’il mène son projet d’une main de maître.
Se renseigner sur le statut d’entrepreneur
Il est très enrichissant de lire un article de blog ou de visionner une vidéo d’un entrepreneur qui partage son expérience ou son quotidien de chef d’entreprise. Certains d’entre eux éditent également des ouvrages sur le thème de l’entrepreneuriat et donnent de nombreuses idées d’activités. Parmi les meilleurs livres à lire pour devenir entrepreneur, il en est sûrement un qui correspondra au projet et viendra compléter les compétences du futur auto-entrepreneur.
Il existe de nombreux ouvrages sur les démarches à effectuer, comment organiser son quotidien ou bien encore, acquérir des techniques de marketing qui ont fait leurs preuves. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans un ou plusieurs livres sur ce thème, c’est un excellent moyen d’affiner sa réflexion et de recevoir des conseils de qualité.