Quelles sont les motivations qui poussent les femmes dans l’entrepreneuriat ?
Dès les règles orthographiques, le statut des femmes dans le monde de l’entreprise fait débat. Alors que certaines se désignent comme » entrepreneures « , l’Académie française refuse la féminisation du mot » entrepreneur » et incite à uniquement écrire » femme entrepreneur « . Le ton est donc donné. Malgré tout, les femmes sont de plus en plus nombreuses à créer une entreprise, bouleversant par là même les codes du monde de l’entrepreneuriat.
Pourquoi choisir de créer sa propre entreprise en tant que femme ?
Dans notre société, les raisons qui poussent les femmes à créer leur entreprise sont simples et évidentes. On recense notamment :
- le désir d’indépendance ;
- l’aspect du développement personnel ;
- la possibilité de concilier vie professionnelle et familiale.
Que la décision soit prise à la suite d’une reconversion professionnelle ou après la fin des études, la création d’une entreprise donne le sentiment de s’affranchir de toute tutelle. En enfilant le costume d’entrepreneur, au même titre qu’un homme, les femmes encourent les mêmes risques face aux aléas économiques de la vie en société.
Quel est le profil des femmes entrepreneurs ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil pour créer une société. Il suffit finalement de bien se connaître, tout en sachant où sont ses forces et ses faiblesses. De même, il est préférable d’être optimiste, résistante, et surtout polyvalente. Dans tous les cas, il faut savoir aller de l’avant et ne pas baisser les bras devant les difficultés.
Que ce soit dans le domaine sportif, artistique ou politique, bon nombre de femmes n’ont rien à envier à leurs homologues masculins. Tout comme il est possible de démontrer que, contrairement aux hommes, les femmes auto-entrepreneures ont tendance à privilégier la qualité de vie et les relations interpersonnelles. Par conséquent, 13 % des sociétés créées par des femmes sont de petites entreprises comptant plus de deux employés. A titre d’information, la plupart de ces sociétés se spécialisent dans la prestation de services, un secteur où la capacité d’écoute du client est primordiale.
Seule ombre au tableau : la gestion du temps. Particulièrement difficile, surtout pour les mères de famille, cette dernière implique de savoir jongler entre vie personnelle et vie professionnelle. Heureusement, des solutions existent pour remédier à ces difficultés.
Comment trouver son équilibre entre vie de famille et vie professionnelle ?
Si vous travaillez sur votre lieu de vie, il n’est pas facile de faire la part des choses entre le temps consacré au ménage, aux enfants, et celui dédié à votre travail. Pas de panique, chaque problème possède sa solution !
La meilleure chose à faire reste de répartir les tâches de manière équitable avec la personne qui partage votre vie. De cette manière, vous vous sentirez soutenue et aurez le temps dont vous avez besoin pour développer votre business. Organisez vos journées, trouvez un lieu dédié à votre activité professionnelle, accordez-vous des pauses, et surtout déconnectez-vous de vos réseaux et e-mails en fin de journée.
Pour trouver votre équilibre entre vie de famille et entreprise, rien de mieux que de bien séparer ces deux aspects de votre quotidien, pour pouvoir profiter pleinement de vos proches.