Est-il possible de devenir entrepreneur sans diplôme ?
Le mythe du self-made-man ou de l’entrepreneur à succès ne partant de rien séduit chaque année de nombreux ambitieux. Ces derniers souhaitent également être à la tête d’une entreprise florissante sans pour autant cumuler les diplômes et les expériences professionnelles en tant que salarié.
Aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir freelance. Tout particulier peut être considéré comme un travailleur indépendant dès lors qu’il est déclaré comme tel au service des impôts et aux différents organismes d’affiliation des entrepreneurs.
Mais alors se pose la question : comment devenir indépendant sans diplôme ?
En soi, il n’y a pas une réponse générale qui conviendrait à toutes les activités professionnelles pouvant être exercées en tant que travailleur indépendant. Plusieurs régimes juridiques d’entreprise permettent de créer facilement une entreprise sans connaissances poussées dans le droit des entreprises.
C’est le cas par exemple du régime de la micro-entreprise appartenant à la catégorie des entreprises individuelles. Sous le régime du micro-entrepreneur, les formalités administratives et fiscales sont simplifiées afin d’être accessibles à tout entrepreneur. Un micro-entrepreneur n’a pas besoin de diplôme particulier dans le domaine de la création et de la gestion d’une entreprise.
L’affaire se complique lorsqu’il s’agit d’une activité professionnelle nécessitant obligatoirement l’obtention d’un diplôme. Il s’agit notamment :
- des professions artisanales règlementées (mécanicien, boulanger, électricien, etc.);
- des professions libérales règlementées (avocat, expert-comptable, médecin, infirmier libéral, etc.);
- des activités commerciales règlementées (boutique d’optique, officine de pharmacie, etc.).
Pour ces activités professionnelles, il sera nécessaire d’obtenir le diplôme demandé.
De plus, sans qualification particulière dans le domaine du droit des entreprises et de la fiscalité des entreprises, la création et la gestion d’une entreprise individuelle s’avèrent bien moins complexes que dans le cas d’une société. En effet, une entreprise individuelle n’a pas d’identité juridique propre et est directement assimilée au freelance qui en est le gérant.
A l’inverse, une société représente une personne morale distincte de son gérant. Les formalités administratives et fiscales sont dès lors plus complexes à accomplir pour un professionnel sans diplôme particulier dans la gestion d’une entreprise.
En outre, même s’il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir un travailleur indépendant, il est vivement conseillé de connaître les principes de base de gestion d’une entreprise. Pour cela, plusieurs solutions se présentent à vous telles que :
- s’inscrire à une formation proposée par un organisme de gestion des entreprises (exemple : le SPI proposé par les CMA);
- suivre des formations proposées en ligne par des professionnels évoluant dans le même domaine d’activité;
- être autodidacte en s’informant auprès de sites d’autorité qui présentent des informations fiables et actualisées.
Une fois les connaissances de base acquises concernant la création et la gestion d’une entreprise ou d’une société, un freelance pourra choisir la forme juridique d’entreprise la plus adaptée à son projet professionnel.