S’organiser en tant que freelance
Une fois votre statut juridique choisi, il est important de bien vous organiser pour commencer à travailler en tant que freelance. Choix du lieu de travail, recherche de clients, définition de votre stratégie commerciale : rien ne doit être laissé au hasard pour réussir à travailler en tant qu’indépendant.
Choisir votre lieu de travail
Pour commencer votre activité en tant que freelance, vous devrez choisir où aménager un lieu propice au travail.
Si vous optez pour le télétravail, assurez-vous de disposer d’un bureau où vous pourrez vous installer confortablement. Il est recommandé de travailler dans un espace entièrement calme et entièrement dédié à votre activité. Le plus difficile en travaillant à la maison est en effet de savoir créer une limite entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
Vous pouvez également choisir de travailler en dehors de chez vous. Il existe de nombreux lieux de coworking où vous pourrez à la fois travailler et rencontrer d’autres professionnels : pratique pour agrandir son réseau !
Gérer votre temps de travail
Oui le freelance peut choisir ses horaires de travail. Si cet aspect de la vie du travailleur indépendant est un avantage indéniable, cela peut vite se transformer en inconvénient si aucune organisation n’est imposée.
Ainsi, il est important de se fixer des horaires de travail et de s’y tenir. Les entrepreneurs ont souvent tendance à ne jamais savoir s’arrêter, surtout lorsqu’il travaille à la maison. Pour garder le cap, nous vous conseillons de vous fixer des horaires de travail raisonnables et surtout de vous accorder des pauses pour souffler.
Comment trouver des clients en freelance ?
Voici l’une des questions que se posent beaucoup de futurs entrepreneurs : comment trouver des clients ?
Pour cela, vous devrez établir au préalable une stratégie afin d’attirer des profils susceptibles d’être intéressés par vos services ou vos produits.
Ainsi, nous vous conseillons :
- de bien établir votre clientèle cible ;
- de parler de votre projet autour de vous et sur vos réseaux sociaux ;
- d’étudier la concurrence ;
- de faire des formations pour vous perfectionner.
De nombreux outils peuvent vous permettre de vous lancer et de gagner vos premiers clients :
- les réseaux sociaux professionnels ;
- les plateformes dédiées aux entrepreneurs comme Malt ou Hop Work ;
- les évènements professionnels (apéro, soirées, séminaires, etc.).
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