Comprendre les différents financements de la création d’entreprise
Il existe de nombreuses méthodes pour financer la création d’un projet d’entreprise, dont certaines de plus en plus populaires. En bref, voici 4 solutions dont vous pourriez avoir besoin.
La « Love Money » ou l’apport personnel
La « love money » désigne l’argent que l’entrepreneur arrive à récolter auprès de sa famille et de ses proches. Si vos amis vous font confiance, c’est que vous avez réussi à croire en votre projet et à le rendre concret. Avec cet apport, vous réussirez donc à rassurer la banque, qui se montrera plus encline à vous accorder un prêt.
Les aides et subventions
Certaines aides à la création d’entreprise sont distribuées par l’Etat, notamment pour les entrepreneurs qui étaient demandeurs d’emploi avant le lancement de leur activité. Toutefois, elles peuvent aussi être soumises à un certain nombre d’autres conditions.
En ce qui concerne les subventions, ces dernières sont perçues soit en une fois, soit en plusieurs fois au fil des mois qui suivent le début de votre activité. Néanmoins, les critères d’obtention dépendent souvent de vos engagements, que ce soit en termes d’investissement ou d’embauche.
Le financement participatif, ou le crowdfunding
Le crowdfunding est de plus en plus populaire sur internet, et pour cause, puisqu’il a permis à de nombreux entrepreneurs, délaissés par les banques, de créer leur entreprise. Dans ce cas de figure, le financement se fait auprès des internautes, avec des contreparties diverses et variées qui dépendent du projet. Au final, l’argent récolté peut apparaître comme un don, un prêt, ou une contribution contre un produit.
L’emprunt à la banque
Le système le plus populaire reste évidemment le prêt bancaire, mais s’il s’agit aussi du plus difficile à obtenir. En effet, pour pouvoir en bénéficier, vous devez convaincre la banque de votre projet et de leur intérêt à vous prêter de l’argent. Pour cela, vous avez donc besoin que votre entreprise soit correctement préparée, avec un plan de financement équilibré et un dossier qui prouve votre motivation.
Sachez dans tous les cas que la plupart des banques ne financent pas plus de 70 % du financement. D’où l’intérêt d’avoir 30 % de fonds propres, comme vu ci-dessus. Notez qu’il est également possible que votre banque vous demande des garanties, comme une hypothèque ou une caution bancaire. Pour avoir une chance d’obtenir votre prêt, vous pouvez néanmoins demander l’aide d’un organisme, voire d’une autre entreprise, qui peut notamment se porter garant de votre société.
Nous vous recommandons ces autres pages :