Les frais de fonctionnement pour un auto-entrepreneur : peu élevés, voire facultatifs
En fonction de l’activité que vous comptez exercer, il va bien entendu falloir prendre en compte certains frais de création d’une micro entreprise tels que l’achat de matériel professionnel et parfois le coût d’un local (atelier, boutique, etc.). Le montant de ces frais de micro-entreprise varie grandement en fonction des métiers, et il est donc difficile d’estimer un coût moyen. Pour autant, pensez bien à définir votre budget avant de vous lancer dans la création de votre micro-entreprise !
En revanche, certaines obligations s’appliquent pour toutes les auto-entreprises, mais leur coût est dérisoire. Il s’agit par exemple de l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle. Il vous en coûtera quelques euros par mois, voire zéro euro via certaines banques en ligne.
La tenue de la comptabilité peut elle aussi ne rien vous coûter. En effet, un micro-entrepreneur a le droit de se passer d’un comptable, car seuls un livre des recettes et un registre des achats doivent être tenus à jour. Cela peut se réaliser simplement à l’aide un tableur ou livre de recettes papier. Toutefois, pour plus de simplicité et pour avoir la garantie de respecter la législation en vigueur, vous pouvez vous tourner vers des logiciels comptables. Certaines solutions sont gratuites, tandis que d’autres sont vendues quelques dizaines d’euros ou sont proposées via un abonnement mensuel, avec un coût allant de 7 à 35 euros par mois environ.
Parmi les autres formalités, la souscription à une ou plusieurs assurances est vivement conseillée pour certaines activités en micro-entreprise, voire obligatoire. Parmi elles, on compte notamment l’assurance responsabilité civile décennale pour les entreprises du bâtiment (autour d’une centaine d’euros par mois, en fonction de l’activité exercée et du chiffre d’affaires notamment).
L’assurance responsabilité civile professionnelle fait aussi partie des incontournables, et son prix varie selon de nombreux facteurs, pouvant aller de moins de 100 euros à plus de 500 euros par année.
D’autres assurances facultatives viennent s’ajouter : protection juridique, assurance perte d’exploitation, prévoyance santé, etc.