Les conditions pour devenir un travailleur indépendant
Le statut juridique d’un travailleur indépendant est défini en comparaison à celui d’un travailleur salarié.
Les principales conditions devant être respectées pour être qualifié de travailleur indépendant sont :
- d’être totalement libre de fixer soi-même ses conditions de travail (jours, heures et lieu de travail);
- de ne dépendre d’aucun supérieur hiérarchique;
- d’être immatriculé dans l’un des organismes d’affiliation propre aux travailleurs indépendants (registre du commerce et des sociétés, répertoire des métiers, maison des artistes, registre des agents commerciaux ou URSSAF);
- de facturer les clients au nom de l’entreprise ou de la société créée;
- de se verser une rémunération provenant des bénéfices réalisés par l’entreprise ou la société créée.
Contrairement à un salarié, un travailleur indépendant ne présente aucun lien de subordination avec un supérieur hiérarchique. En effet, la caractéristique propre d’un travailleur indépendant est d’être son propre patron. Par conséquent, aucun employeur ne peut obliger un freelance à respecter des conditions de travail strictes telles que des horaires de travail, un lieu de travail, etc. Un travailleur indépendant est donc totalement libre de choisir les heures auxquelles il souhaite travailler, mais aussi ses jours de travail ainsi que son lieu de travail.
Dès lors pour beaucoup de professionnels travaillant depuis un ordinateur portable, le statut de travailleur indépendant représente une réelle liberté de pouvoir travailler dans n’importe quel lieu, que ce soit dans un coworking ou sur une plage.
En outre, le statut de travailleur indépendant s’acquiert après une immatriculation auprès d’un organisme d’affiliation selon l’activité professionnelle exercée. Par exemple, pour un travailleur indépendant qui souhaite développer une activité commerciale, ce dernier devra s’immatriculer auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour un artisan, ce sera le répertoire des métiers (RM) qui sera compétent.
De plus, la particularité du statut de travailleur indépendant est qu’il n’existe aucun contrat de travail signé par le freelance afin de déclarer son activité professionnelle. Son activité professionnelle sera dès lors déclarée aux yeux de l’administration juridique et fiscale française par le biais d’une immatriculation auprès de l’organisme compétent.
Concernant la facturation, le freelance doit éditer ses factures au nom de l’entreprise ou de la société qu’il a créée pour déclarer et gérer son activité professionnelle. Le montant présenté sur une facture est à différencier du salaire horaire minimum dans le salariat. La facturation d’une prestation de services ou de la vente d’un produit dépend notamment du nombre d’heures travaillées, du coût de la matière première utilisée, de la valeur ajoutée, etc.