Dans quels cas les études sont-elles obligatoires ?
Même si en soi il n’y a pas d’études à faire obligatoirement pour devenir entrepreneur, l’exercice de certaines activités nécessite d’obtenir le diplôme qui convient. Il s’agit notamment des activités règlementées.
Plusieurs activités professionnelles font partie de la liste des activités règlementées. L’obtention obligatoire d’un diplôme dans le cas de l’exercice d’une activité règlementée se justifie bien souvent par la nécessité de garantir aux clients une intervention sécurisée et conforme aux exigences posées par la loi.
En d’autres termes, plusieurs métiers nécessitent d’être encadrés par la loi afin de garantir aux clients une satisfaction minimum quant à la prestation réalisée. Les activités règlementées se retrouvent généralement dans le domaine de l’artisanat ou dans le domaine des professions libérales.
Dans le domaine de l’artisanat, si vous souhaitez exercer en tant qu’électricien, boulanger, coiffeur, ou tout autre métier qualifiant, vous devez pouvoir justifier d’un diplôme vous permettant d’exercer cette activité professionnelle.
De même, de nombreuses activités règlementées sont présentes dans les professions libérales telles que la profession de notaire, la profession d’avocat ou bien encore la profession de médecin.
On comprend aisément la nécessité pour ces professionnels d’obtenir le diplôme qui convient. Une fois ce diplôme obtenu et si la nature de l’activité professionnelle vous le permet, vous pouvez exercer à votre compte en tant qu’entrepreneur. Pour être déclaré en tant qu’indépendant, vous n’aurez pas à justifier d’une quelconque formation complémentaire inhérente à la création et la gestion d’une entreprise.
A noter qu’au moment d’immatriculer votre entreprise et ce quel que soit le statut juridique choisi, vous devrez pouvoir apporter un document justificatif de l’obtention d’un diplôme qui vous permet d’exercer votre activité professionnelle règlementée.
Bien évidemment, vous pouvez également choisir de faire des études et d’obtenir un diplôme dans un domaine d’activité qui n’exige pas l’obtention d’un diplôme. Dans tous les cas, une formation ou des études dans le domaine d’activité où vous souhaitez devenir entrepreneur seront toujours un plus qui vous permettra de gagner en légitimité au moment de prospecter de nouveaux clients.