Comment communiquer sur son Personal Branding ?
Définir son Personal Branding et le message que l’on souhaite diffuser implique de réfléchir également à la bonne manière de communiquer. Bien évidemment, outre la pertinence des moyens de communication ou marketing utilisés, ces derniers doivent être cohérents avec l’image personnelle précédemment élaborée.
La pratique la plus courante pour communiquer sa marque personnelle est le networking, en d’autres termes, le réseautage. La raison semble évidente, la constitution d’un réseau personnel et professionnel pour un indépendant est la voie d’excellence pour se faire connaître. C’est par ce biais qu’il trouve des clients ou des offres de mission.
En outre, le réseau est également une force pour rompre avec l’isolement caractéristique du freelance et une source d’inspiration et de conseils. Les réseaux sociaux sont le moyen le plus souvent utilisé par les freelances en quête de contacts : Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc., ce n’est pas le choix qui manque.
Pour définir le type de support de communication complémentaire à mettre en œuvre, le freelance doit s’interroger sur ce qui lui permet, aujourd’hui, de trouver des clients et les retours qui lui ont été faits. Bien entendu, le secteur d’activité entre également en ligne de compte. Par exemple, un site internet ou un blog peut constituer une « preuve » de ses compétences en lien avec son offre de service.
Quel que soit le support choisi, il faut savoir que la communication suppose une implication minimum. Il ne suffit pas de nouer des contacts et de remplir des profils, il faut entretenir la visibilité de sa marque personnelle.
Enfin, il est important de soigner son image au quotidien. Avoir une image irréprochable sur LinkedIn par exemple, mais une attitude complètement différente sur sa page personnelle Facebook peut nuire aux efforts fournis. À ce propos, il est vivement recommandé de limiter l’accès à sa page personnelle Facebook (réservé aux amis seulement par exemple) ou d’utiliser un pseudonyme pour celui-ci.