Chef de projet MOE : définition et fonction du poste
Les missions du chef de projet MOE sont différentes selon les clients, ou l’employeur. Cependant, son champ d’intervention reste le même, et les étapes de chaque projet sont très similaires.
- Évaluer les besoins : le chef de projet MOE commence par établir un cahier des charges complet, pour comprendre parfaitement les besoins et attentes du client.
- Organiser la mise en place du projet : en relation avec le maître d’ouvrage, le chef de projet MOE va ensuite planifier les différentes étapes de réalisation du projet.
- Piloter et suivre le projet : lors de la réalisation du projet, le professionnel gardera un œil sur les risques, les coûts, les délais…
- Dresser un bilan : une fois que tout est terminé, le chef de projet MOE établira un bilan précis de l’ensemble de la mise en place du projet.
Tout au long de ses missions, le chef de projet MOE se charge d’assurer une relation client optimale.
Étude et formation : comment devenir chef de projet MOE ?
Pour devenir chef de projet MOE, il est souvent nécessaire de passer par une formation universitaire en informatique. Avoir un bac +4, voire un bac +5 (master), ou sortir d’une école d’ingénieur, est un véritable atout pour accéder à un poste de chef de projet MOE. Cependant, ce métier est rarement, voire jamais exercé par des débutants. En effet, les chefs de projet MOE témoignent bien souvent d’une large expérience en informatique (5 à 10 ans).
Il est également possible d’accéder à un tel poste en suivant une formation en alternance, le statut d’apprenti étant particulièrement reconnu pour ce type de métier.
Compétences et talents requis : quelles sont les qualités nécessaires au chef de projet MOE ?
Le professionnel doit faire preuve de plusieurs compétences techniques et relationnelles :
- Maîtrise des langages de programmation ;
- Connaissance parfaite en architecture d’applications ;
- Excellentes connaissances en informatique ;
- Esprit d’analyse, de rigueur et de synthèse ;
- Maîtrise des techniques de pilotage de projet ;
- Force de proposition et autonomie ;
- Animation d’équipe et bon relationnel.
La maîtrise de l’anglais, pour exercer le métier de chef de projet MOE, est un atout certain.
Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?
Un chef de projet MOE peut exercer dans des structures très différentes, avec des projets très variés. Chaque entreprise ayant recours à l’informatique, qu’elle soit petite ou grande, peut être amenée à avoir recours à un chef de projet MOE.
Si des éditeurs de logiciels, ou des sociétés SSII sont constamment à la recherche de chef de projet MOE en CDI, c’est bien souvent le statut d’indépendant qui est privilégié. En effet, ces professionnels sont souvent amenés à intervenir sur des projets à court terme, et les entreprises préfèrent alors faire appel à des prestataires externes.
Carrière et évolution : quelles sont les évolutions de poste envisageables ?
Un chef de projet MOE expérimenté peut, par la suite, envisager une évolution vers différents postes :
- Directeur de programme ;
- Directeur de département ;
- Directeur de projets techniques ;
- Ingénieur d’affaire ;
- Responsable de pôle ou département en SSII…