Chef de projets SI : définition et fonction du poste
Un chef de projet SI est chargé de coordonner des projets, mais ses missions dépendront beaucoup de l’entreprise pour laquelle il travaille. En règle générale, ce professionnel est amené à :
- Établir un cahier des charges prenant en compte les besoins du client, mais aussi les contraintes (techniques, budgétaires, et dans le temps) ;
- Suivre le projet et s’assurer du respect du cahier des charges ;
- Communiquer avec la hiérarchie sur l’avancement du projet ;
- Concevoir et mettre en place des solutions informatiques au sein d’une entreprise ;
- Participer à la maintenance ;
- Animer l’équipe.
Étude et formation : comment devenir chef de projets SI ?
Devenir chef de projet SI demande généralement de passer par une école d’ingénieurs, avec un cursus spécialisé dans l’informatique. Un master en informatique ou en Management des Systèmes d’Information peut aussi permettre d’accéder à ce métier. Finalement, de nombreux parcours permettent de devenir chef de projet SI, tant que la formation est tournée vers le secteur informatique.
Le poste de chef de projet SI ne s’adresse bien souvent pas aux débutants, et une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine est requise.
Compétences et talents requis : quelles sont les qualités nécessaires au chef de projets SI ?
Occuper un poste de chef de projet SI requiert de nombreuses compétences techniques, et qualités humaines. Travaillant souvent en autonomie, il devra présenter plusieurs capacités :
- La connaissance des systèmes d’information ;
- La maîtrise des outils de développement et des langages informatiques ;
- Une grande aptitude à gérer un projet ;
- Des connaissances en modélisation des SI…
Le chef de projet SI devra également faire preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, et être d’une grande rigueur. Il lui faudra aussi présenter des facilités relationnelles, et de bonnes capacités rédactionnelles. La maîtrise de l’anglais est un réel avantage.
Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?
Les entreprises qui recrutent des chefs de projet SI sont nombreuses, et les secteurs d’intervention sont infinies (automobile, numérique, mécanique…). Intervenant bien souvent sur des missions ponctuelles, le chef de projet SI est plus souvent recruté en CDD, qu’en CDI. Ainsi, de nombreux professionnels décident de se mettre à leur compte.
Carrière et évolution : quelles sont les évolutions de poste envisageables ?
Le chef de projet SI rencontre au fil de sa carrière de nombreuses possibilités d’évolution. Ainsi, il pourra s’orienter vers un poste de chef de projet informatique, de coordinateur de projet, de directeur des systèmes d’information…
Les possibilités sont nombreuses, et laissent une grande liberté au chef de projet SI.