Consultant informatique : définition et fonction du poste
Le rôle du consultant informatique est de concevoir et mettre en place un système d’information entièrement sécurisé, adapté aux besoins de l’entreprise. Pour cela, plusieurs missions lui incombent :
Déterminer les besoins des clients ;
Analyser le système d’information déjà en place ;
Évaluer les différentes solutions possibles ;
Proposer les solutions au client en apportant des conseils ;
Accompagner l’entreprise lors de la mise en place du nouveau système.
Le consultant informatique est donc en charge de la conception, de l’installation et de la maintenance du système, mais également du suivi et de la formation du personnel sur l’utilisation des outils.
Études et formation : comment devenir consultant informatique ?
Plusieurs diplômes dans le domaine de l’informatique peuvent mener au métier de consultant en TI.
Pour pouvoir accéder à un poste de consultant informatique, il sera indispensable de se former dans une école d’ingénieurs et obtenir un diplôme de 4ème ou 5ème cycle.
- Bac + 3 : formation de chef de projet web spécialisée dans le développement web, ou chef de projet en systèmes informatiques ;
- Bac + 5 : diplôme d’ingénieur des technologies de l’information et de la communication, ou un Master Pro en droit, économie et gestion des mentions en ingénierie et management des organisations, ou en méthodes informatiques appliquées à la gestion ;
- Bac + 6 : master spécialisé en management des systèmes d’information et des technologies.
Cibler ses connaissances (programmation d’applications, développement web…) devient un véritable atout lors de création et mise en place d’outils métiers (logiciels), mais il est indispensable d’avoir d’excellentes connaissances en technique et informatique.
Compétences et talents requis : Quelles sont les qualités nécessaires au consultant informatique
Un consultant informatique doit évidemment avoir de solides connaissances techniques et informatiques, mais il doit également bénéficier d’une connaissance approfondie du monde de l’entreprise. Cela lui permettra de comprendre rapidement le fonctionnement et les activités de son client, pour pouvoir mettre en place une stratégie efficace. Des compétences de négociateur pourront parfois être un avantage, pour proposer un projet et savoir l’argumenter.
Il devra par ailleurs développer des qualités humaines indispensables pour communiquer et transmettre des informations avec subtilité et facilité. La communication (orale et écrite), l’écoute et la diplomatie sont donc de rigueur. Le consultant en informatique sera également capable de fédérer et animer une équipe autour d’un projet commun avec pédagogie et empathie. La maîtrise de l’anglais professionnel est enfin un véritable atout dans ce secteur.
Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?
Les entreprises ne recrutent que très rarement un consultant informatique à temps plein. Ayant des besoins très ponctuels, ils préfèrent faire appel à un service externe. Les cabinets de conseils et les SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) sont donc les principaux recruteurs des consultants informatiques.
Cependant, de plus en plus de consultants informatiques se mettent à leur compte, en tant que freelance, ou chef d’entreprise.
Carrières et évolution : quelles sont les évolutions de poste envisageables ?
Avec de l’expérience et un travail de qualité, le consultant informatique peut espérer évoluer rapidement. Ses missions vont se complexifier et les responsabilités augmenteront. Ainsi, un consultant informatique en interne peut espérer devenir chef de projet informatique ou responsable de service informatique, ou se lancer à son compte grâce au réseau tissé auprès des clients satisfaits.