Développeur front end : définition et fonction du poste
Le développeur front end a plusieurs missions, qui visent toutes le même objectif : fournir aux utilisateurs du web une navigation simple et fluide. Il doit alors être capable plusieurs tâches inhérentes à son métier :
- Respecter la norme W3C, grâce notamment à la maîtrise du CSS et du HTML5, assurant une navigation intuitive des internautes ;
- Assurer la portabilité du produit sur les différents supports désirés (smartphone, ordinateur, navigateurs, tailles d’écran…) ;
- Appliquer les règles du référencement naturel (SEO) pour optimiser le positionnement naturel du site dans les moteurs de recherche ;
- Améliorer l’UX (expérience utilisateur).
Étude et formation : comment devenir développeur front end ?
Bien qu’il n’y ait pas de formation spécifique pour devenir développeur front end, une formation initiale en informatique semble indispensable. Un DUT ou un BTS informatique, un diplôme universitaire, ou encore une école d’ingénieur sont autant de parcours qui permettront d’acquérir les langages de programmation utiles à ses prochaines missions.
Compétences et talents requis : quelles sont les qualités nécessaires au développeur front end ?
On attend surtout d’un développeur front end des solides compétences techniques en informatique. Ainsi, la maîtrise du HTML5 et CSS3 sont indispensables, et la connaissance de JavaScript est un réel atout supplémentaire.
Bien qu’il ne soit pas à proprement parlé un designer, le développeur front end doit toutefois présenter une sensibilité au design, accompagnée de compétences certaines en développement.
Du côté des qualités humaines, le développeur front end se doit d’être créatif et curieux, afin de se tenir informé des évolutions technologiques. Il doit également faire preuve d’une grande rigueur, afin de respecter un cahier des charges bien précis, qui peut énormément varier d’un client à un autre.
Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?
Le métier de développeur front end fait partie des emplois les plus recherchés. Il n’est donc vraiment pas difficile de trouver du travail, soit en CDD ou CDI, soit en tant que freelance.
Les recruteurs sont bien souvent des entreprises de services numériques (ESN) ou des agences web, mais ils peuvent également provenir de tous horizons, dès lors qu’ils souhaitent créer un site ou une application.
De nombreux développeurs front end aiment conserver leur autonomie en choisissant le confort de l’entreprenariat, par le biais d’une micro-entreprise, ou par le portage salarial.
Carrière et évolution : quelles sont les évolutions de poste envisageables ?
Afin d’ouvrir son champ de possibilités, le développeur front end peut compléter ses savoirs avec les compétences de développement back end. En maîtrisant l’architecture applicative, et les langages des serveurs (Java, Python, PHP…), il pourra alors prendre en charge une plus large partie de la conception web.
Le développeur web peut également se tourner vers la conception, le design UX, ou vers des postes de directeur d’équipe ou de chef de projet senior.