Comment optimiser sa production en faisant appel au management de production ?
Le risk manager spécialisé dans la gestion de la production d’une entreprise analyse et remet des préconisations quant aux moyens et procédés de fabrication d’un produit. Il tient compte des risques environnementaux, financiers, humains, sécuritaires et quantitatifs.
Le management de production et le portage salarial
L’entreprise peut faire appel à un manager de production lorsqu’elle désire élargir son marché et lancer la fabrication de nouveaux produits. Le manager de production intervient donc en amont du projet et crée la chaîne de production depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison finale du produit.
Son expertise en ingénierie et procédés de fabrication fait de lui le référent des techniciens et ingénieurs de l’entreprise, qui peuvent ainsi s’appuyer sur son professionnalisme. Son rôle est, entre autres, de vérifier la supervision du process de fabrication.
Une mission de ce type est généralement de longue durée. Le portage salarial est donc le moyen idéal d’avoir un statut légal tout en étant indépendant.
Quel type de contrat de management de production est compatible avec le portage salarial ?
Ce type d’intervention en entreprise est couvert par un contrat de prestation réglé par honoraires. Le statut de microentrepreneur n’est pas idéal pour cette mission. Il n’ouvre, en effet, aucune possibilité de récupération de la TVA par l’entreprise cliente et aucune récupération de frais pour le manager de production en mission.
Ces frais (déplacement, nourriture, hébergement) se retrouvent obligatoirement inclus dans la prestation totale et font donc l’objet du paiement de charges sociales sur de l’argent déboursé par le prestataire.
Un contrat signé avec l’entreprise de portage permet, par contre, de bénéficier du remboursement des frais engendrés et qui, ainsi, ne sont pas soumis à l’application de charges sociales.